Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2017

Bulletin sur les inondations no 1



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure et des Transports signale des veilles d’inondation pour la rivière Fisher et le ruisseau Pipestone en raison d’embâcles potentiels, et un avertissement de crue pour le tronçon inférieur de la rivière Rouge en raison d’un embâcle près de Selkirk.

Les niveaux d’eau montent de manière importante dans la plus grande partie du sud du Manitoba, particulièrement dans les affluents de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine.

Il y a toujours de la glace sur de nombreuses rivières et affluents. Le risque d’embâcles dans les drains et les petits affluents est présent alors que les débits commencent à grimper. Des embâcles sont en train de se former sur les principales rivières du sud du Manitoba.

Du matériel de lutte contre les inondations, comme des pompes, des injecteurs à vapeur et des pelles rétrocaveuses, a été placé dans les zones de préoccupations potentielles, principalement dans la région sud-ouest de la province.

La Province est en communication avec les coordonnateurs des mesures d’urgence municipaux.

Les températures dans le sud du Manitoba sont au-dessus des moyennes, entraînant une fonte et un ruissellement accrus.

Une combinaison de fonte rapide, d’embâcles et de ponceaux bloqués pourrait entraîner une hausse rapide des niveaux d’eau des affluents et pourrait causer des inondations des terres localisées. Les équipes municipales et provinciales font fondre les ponceaux en priorité.

On rappelle aux gens de surveiller les cours d’eau locaux, car des inondations peuvent survenir rapidement.

Il faut éviter de conduire dans l’eau en mouvement puisque la profondeur de l’eau peut être imprévisible et le courant peut pousser les véhicules hors des routes.

Comme le ruissellement pourrait avoir lieu rapidement, les propriétaires de terrain qui stockent normalement une partie du ruissellement dans des mares-réservoirs d’irrigation ou dans d’autres structures de rétention de l’eau sont encouragés à retenir l’eau.

Les propriétaires de maison devraient vérifier leur pompe de puisard et leurs tuyaux pour s’assurer qu’ils sont fonctionnels.

On recommande fortement que les personnes usent de prudence si elles s’aventurent sur les rivières et les lacs qui semblent gelés, en raison de la possibilité de glace mince.

État des rivières et des lacs

Bassin de la rivière Rouge
La rivière Rouge et ses affluents gonflent rapidement. La rivière Rouge en amont de l’entrée du canal de dérivation devrait connaître une pointe de crue le 4 ou le 5 avril à un débit de 1 954 m3/s (69 000 pi3/s).

Les vannes du canal de dérivation n’ont pas été actionnées en raison de la présence de glace solide en amont du canal. Le niveau d’eau à l’entrée du canal a suffisamment augmenté pour que l’eau commence à s’écouler naturellement dans le canal.

Le débit dans le canal est de 63 m3/s (2 225 pi3/s). La glace intacte en amont aura des répercussions sur la capacité d’activer les vannes.

Le niveau d’eau à l’avenue James est de 4,82 m (15,8 pi), ce qui constitue une hausse de 0,6 m (1,9 pi) par rapport à hier. Si la glace est intacte et que le canal de dérivation de la rivière Rouge ne peut être utilisé, on estime que le niveau d’eau de la rivière Rouge à l’avenue James pourrait atteindre 6,34 m (20,8 pi) dimanche matin en raison des glaces. Si le canal est activé, les niveaux d’eau libre à l’avenue James atteindraient 5,82 m (19,1 pi) avec le même débit.

Infrastructure Manitoba examine des options pour l’utilisation hâtive du canal de dérivation de la rivière Rouge, y compris une évaluation de l’état des glaces en amont.

Les débits des rivières Roseau et Pembina grimpent rapidement. On examine s’il est nécessaire de fermer la digue à Gretna en raison d’inondations des terres causées par la rivière Pembina.

Bassin de la rivière Assiniboine
On a fait baisser le niveau du réservoir de Shellmouth en prévision du ruissellement printanier. Le débit sortant du réservoir de Shellmouth correspondra au débit entrant afin de conserver une capacité de stockage pour les débits de pointe prévus.

On prépare le canal de dérivation Portage en vue de son utilisation future potentielle pour gérer la glace sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine.

Région d’Entre-les-Lacs
L’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford est utilisé au débit maximal d’environ 219 m3/s (7 732 pi3/s).

Le tronçon inférieur de la rivière Dauphin serait exempt de glaces. Il n’y a pas de risque d’embâcles de frasil.

Les débits de la rivière Fisher près de Dallas ont été enregistrés approchant le niveau de débordement à 76 m3/s (2 700 pi3/s). Les embâcles demeurent préoccupants.

Les niveaux des principaux lacs du Manitoba sont plus élevés que la moyenne pour ce temps-ci de l’année. Les lacs sont toujours couverts de glace à l’heure actuelle.

Rivière Souris
Les débits de la rivière Souris n’ont pas augmenté de manière importante.

Les débits du ruisseau Pipestone augmentent rapidement et se situent actuellement à 24 m3/s (831 pi3/s). Ce débit pourrait varier en raison des glaces et sera surveillé.

Région des Parcs
Les affluents à Dauphin et à Swan Rivier grimpent lentement. Les taux de ruissellement augmenteront en raison des températures en hausse.

The Pas et région du Nord
Jusqu’à maintenant, la fonte de neige et le ruissellement ont été minimes dans les bassins hydrographiques du nord du Manitoba.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html ou sur Twitter à www.twitter.com/MBGov.

Pour connaître l’état des routes actuel, composez le 511, rendez-vous à www.manitoba511.ca ou encore suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads pour être au courant des fermetures. Il est maintenant possible de télécharger une application Manitoba 511 à residents.gov.mb.ca/apps/511.fr.html.

- 30 -