Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 avril 2017

Bulletin sur les inondations no 5



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que des inondations se poursuivent dans une grande partie du sud du Manitoba, souvent en raison de la présence de glace dans le réseau hydrographique. Des inondations causées par des embâcles se poursuivent sur des rivières principales et des affluents de plus petite taille.

Swan River a décrété un état d’urgence local à la suite de la hausse du niveau de la rivière en raison d’un embâcle.

Carman fait face à un embâcle sur la rivière Boyne et le ruissellement de surface touche quelques maisons.

Le niveau du ruisseau Netley est très élevé alors qu’un embâcle sur la rivière Rouge empêche le ruisseau de s’écouler dans la rivière.

Jusqu’à maintenant, cinq municipalités ont décrété l’état d’urgence local auprès de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, soit celles de Dufferin, de Grey, de La Broquerie, de Two Borders et de la ville de Swan River.

Des avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé sont en vigueur pour les rivières Overflowing, Valley et Vermillion.

Des veilles d’inondation sont en vigueur pour les rivières Turtle, Woody, Whitemud, Red Deer et Whitemouth, et le ruisseau Birdtail.

Des avertissements de crue sont en vigueur pour la rivière Swan à la collectivité de Swan River, la rivière Fisher près de Dallas, la rivière Rouge et le ruisseau Netley près de Petersfield en raison d’un embâcle, la rivière Morris et le ruisseau Pipestone.

On a commencé à faire fonctionner le canal de dérivation de la rivière Rouge vendredi matin. Le débit dans le canal de dérivation est de 471 m3/s (16 663 pi3/s), ce qui représente une hausse de près de 141 m3/s (5 000 pi3/s) au cours des 24 dernières heures.

Le niveau d’eau à l’avenue James à Winnipeg a baissé de 0,10 m (0,3 pi) pendant la nuit pour atteindre 5,82 m (19,1 pi), ce qui est très près du niveau prévu. Les niveaux d’eau à l’avenue James devraient demeurer aux environs de 5,79 m (19 pi) au cours des prochains jours. À l’heure actuelle, on prévoit que la rivière Rouge à Winnipeg connaîtra une pointe de crue du 4 au 5 avril.

Une légère hausse des niveaux d’eau pourrait avoir lieu à l’avenue James lorsque les glaces commenceront à dériver sur la rivière Assiniboine. On prévoit que les glaces se déplaceront plus tard ce soir ou tôt demain.

Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Pembina, qui se déverse dans la rivière Rouge au sud du Manitoba, sont en train de se stabiliser alors que les embâcles s’atténuent. La rivière Pembina approche sa pointe de crue et celle-ci devrait survenir entre le 4 et le 7 avril.

On poursuit la planification en vue de possiblement utiliser une bretelle sur la RPGC 75 à Morris. Les activités dépendront des conditions au cours des prochains jours. À l’heure actuelle, on prévoit que la RPGC 75 demeurera ouverte.

On a commencé à faire fonctionner le canal de dérivation Portage vendredi matin. Le but de son fonctionnement est de limiter les débits sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine afin de minimiser les embâcles. Le débit de la rivière Assiniboine à Portage a monté à environ 294 m3/s (10 400 pi3/s). Le débit est partagé entre la rivière et le canal de dérivation, chacun recevant un débit d’environ 147 m3/s (5 200 pi3/s).

Le risque d’embâcles dans les drains et les petits affluents est présent alors que les débits commencent à grimper.

Renseignements sur les inondations
On rappelle aux gens de surveiller les cours d’eau locaux, car des inondations peuvent survenir rapidement.

Il faut éviter de conduire dans l’eau en mouvement puisque la profondeur de l’eau peut être imprévisible et le courant peut pousser les véhicules hors des routes.

On rappelle à la population que les fossés et les ponceaux contiennent de l’eau au cours rapide; ceux-ci sont dangereux et devraient être évités.

On recommande fortement que les personnes usent de prudence si elles s’aventurent sur les rivières et les lacs qui semblent gelés, en raison de la possibilité de glace mince.

Comme le ruissellement pourrait avoir lieu rapidement, les propriétaires de terrain qui stockent normalement une partie du ruissellement dans des mares-réservoirs d’irrigation ou dans d’autres structures de rétention de l’eau sont encouragés à retenir l’eau.

Les propriétaires de maison devraient vérifier leur pompe de puisard et leurs tuyaux pour s’assurer qu’ils sont fonctionnels.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html ou sur Twitter à www.twitter.com/MBGov.

Pour connaître l’état des routes actuel, composez le 511, rendez-vous à www.manitoba511.ca ou encore suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads pour être au courant des fermetures. Il est maintenant possible de télécharger une application Manitoba 511 à residents.gov.mb.ca/apps/511.fr.html.

- 30 -