Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 avril 2017

Bulletin sur les inondations no 10



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que les inondations des terres et les débordements des affluents commencent à s’atténuer dans différentes parties du sud du Manitoba. Le niveau de la rivière Assiniboine continue à monter.

Il demeure de la glace sur les rivières et les affluents dans le nord, alors que la plupart des rivières dans le sud du Manitoba sont exemptes de glace.

Ce matin, le débit dans le canal de dérivation Portage était de 529 m3/s (18 670 pi3/s), et le débit de la rivière Assiniboine en aval du canal a été accru à 255 m3/s (9 000 pi3/s).

Les prévisions relatives à la rivière Assiniboine ont été revues en fonction du fait que les rivières Assiniboine et Souris devraient atteindre une pointe de crue en même temps au réservoir de Portage. Les jauges en amont sont aussi maintenant plus fiables parce qu’elles ne sont plus touchées par les glaces. Selon ces révisions et les prévisions météorologiques n’indiquant aucune précipitation future, le débit entrant dans le réservoir de Portage devrait être d’environ 1 161 à 1 246 m3/s (41 000 à 44 000 p3/s) entre le 12 et le 14 avril. On prévoit que le débit de la rivière Assiniboine en aval du canal atteindra 425 m3/s (15 000 pi3/s) dès le 10 avril. Les administrations municipales s’affairent actuellement à mettre en place des mesures de protection temporaires contre les inondations en prévision des débits qui surviendront sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine.

Le niveau d’eau à l’avenue James était à 5,55 m (18,2 pi) ce matin. Grâce au fonctionnement du canal, le niveau d’eau à l’avenue James devrait demeurer à environ 5,49 m (18 pi) au cours de la prochaine semaine alors que les débits de la rivière Rouge s’atténueront et que les débits de la rivière Assiniboine augmenteront. Selon les débits naturels de la rivière Rouge à l’avenue James, qui auraient atteint une pointe de crue naturelle de 8,11 m (26,6 pi), les niveaux correspondent à ceux d’une crue à récurrence de 13 ans.

Une veille d’inondation demeure en vigueur pour la zone entre Portage-la-Prairie et Headingley alors que les débits seront graduellement accrus à environ 425 m3/s (15 000 pi3/s) d’ici lundi.

La veille d’inondation pour la rivière Red Deer demeure en vigueur mais celle du ruisseau Plum a été levée.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour le ruisseau Birdtail, le tronçon supérieur de la rivière Assiniboine du barrage de Shellmouth à Holland, les lacs Pelican, Rock, Oak et Dauphin, et les rivières Pembina et Souris. Une deuxième pointe est prévue à Windygates au cours des prochains jours. On surveille la digue à Gretna en cas de débordements de la rivière Pembina. L’équipement est sur place au cas où une fermeture partielle de la route serait requise.

Les débits sortants du lac Pelican sont à leur niveau maximal. Les débits entrants du lac ont atteint une pointe. Toutefois, il reste un grand volume d’eau à venir et le lac devrait atteindre un niveau suffisamment élevé pour que des protections contre les inondations soient requises sur les propriétés autour du lac.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour tous les endroits le long de la rivière Souris. Les débits du tronçon principal de la rivière Souris au Manitoba et aux États-Unis continuent de réagir au ruissellement provenant de la fonte alors que les affluents de la rivière Souris commencent à baisser.

Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé demeure en vigueur pour la rivière Carrot. La rivière Carrot en amont en Saskatchewan a atteint une pointe. On a consigné un débit de 719 m3/s (25 400 pi3/s) à Smoky Burn hier. On prévoit une crête d’environ 227 m3/s (8 000 pi3/s) sur la rivière Carrot à Turnberry, en Saskatchewan, dans quatre à sept jours. Les niveaux d’eau de la rivière Carrot au Manitoba sont influencés par les débits de la rivière en amont et les niveaux d’eau de la rivière Saskatchewan à l’endroit où les deux rivières se rencontrent. On surveillera les conditions puisque la glace demeure intacte au Manitoba, entraînant des préoccupations relatives aux embâcles pour les deux rivières. L’effet de remous attribuable aux embâcles influencera les niveaux d’eau de la rivière Carrot. Il est difficile d’estimer le moment auquel des embâcles se formeront sur les deux rivières, et les conséquences de ces embâcles. Des renseignements plus détaillés seront fournis aux municipalités locales d’ici la fin de journée.

Les propriétaires de résidence touchés par ces inondations printanières devraient consulter leur police d’assurance-habitation. Certains assureurs ont lancé une assurance contre les inondations des terres au Manitoba en 2016.

Les niveaux d’eau élevés ont mené à un certain nombre de fermetures des routes dans la province. On rappelle aux gens de surveiller les cours d’eau locaux, car des inondations peuvent survenir rapidement. Les fossés et les ponceaux contiennent de l’eau au cours rapide; ceux-ci sont dangereux et devraient être évités.

Il faut éviter de conduire dans l’eau en mouvement puisque la profondeur de l’eau peut être imprévisible et le courant peut pousser les véhicules hors des routes. On recommande fortement que les personnes usent de prudence si elles s’aventurent sur les rivières et les lacs qui semblent gelés, en raison de la possibilité de glace mince.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html ou sur Twitter à www.twitter.com/MBGov.

Pour connaître l’état des routes actuel, composez le 511, rendez-vous à www.manitoba511.ca ou encore suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads pour être au courant des fermetures. Il est maintenant possible de télécharger une application Manitoba 511 à residents.gov.mb.ca/apps/511.fr.html.

- 30 -