Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 avril 2017

Bulletin sur les inondations no 13



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que les inondations des terres et les débordements des affluents commencent à s’atténuer dans différentes parties du sud du Manitoba. Le niveau de la rivière Assiniboine continue à monter. 

Il y a toujours de la glace sur des rivières et des affluents dans le nord de la province.Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur pour la rivière Carrot près de The Pas.Toutes les principales rivières dans le sud du Manitoba sont exemptes de glace. 

La fermeture partielle de la digue à Gretna demeure en place. 

Ce matin, le débit dans le canal de dérivation Portage était de 543 m3/s (19 176 pi3/s) et le débit de la rivière Assiniboine en aval du canal était de 375 m3/s (13 225 pi3/s).Ce débit sera maintenu aujourd’hui puisque le débit en amont provenant de Holland est retardé.Le débit pourrait être accru à 425 m3/s (15 000 pi3/s) d’ici demain.

Selon les prévisions révisées relatives à la rivière Assiniboine, les rivières Assiniboine et Souris pourraient atteindre une pointe en même temps au réservoir de Portage.À Holland, les prévisions météorologiques n’indiquant pas de précipitations futures, on prévoit que les débits seront d’environ 1 217 m3/s (43 000 p3/s) entre les dates du 12 et du 13 avril.On prévoit que le débit dans le canal de dérivation Portage sera supérieur au débit pour lequel il est conçu, soit 708 m3/s (25 000 pi3/s), pendant environ cinq jours.Les préparatifs sont en cours pour la mise en place de mesures de protection temporaires le long du tronçon inférieur de la rivière Assiniboine et les équipes préparent le canal pour gérer des débits d’urgence supérieurs à 708 m3/s (25 000 pi3/s).Les municipalités se préparent pour des débits de 453 m3/s (16 000 pi3/s) sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine. 

Une veille d’inondation demeure en vigueur dans la région entre Portage-la-Prairie et Headingley. 

Le niveau d’eau à l’avenue James était de 5,30 m (17,4 pi) ce matin.Grâce au fonctionnement du canal, le niveau d’eau à l’avenue James devrait demeurer dans la fourchette de 5,18 à 5,33 m (17 à 17,5 pi) au cours de la prochaine semaine alors que les débits de la rivière Rouge s’atténueront et que les débits de la rivière Assiniboine augmenteront. 

Un avertissement de crue est en vigueur pour le tronçon supérieur de la rivière Assiniboine du barrage de Shellmouth à Holland, mais l’avertissement pour le lac Oak et la rivière Souris est levé puisque la rivière Souris a atteint sa pointe de crue.La rivière Assiniboine a atteint une pointe de crue, ou se situe tout près de celle-ci, au pont de la 18e Rue à Brandon aujourd’hui.

Un avertissement de crue demeure en vigueur pour le lac Pelican, mais celui-ci approche une pointe. 

La rivière Carrot en amont en Saskatchewan n’a pas encore atteint une pointe à Turnberry.Les niveaux d’eau de la rivière Carrot au Manitoba sont influencés par les débits de la rivière et par les niveaux d’eau de la rivière Saskatchewan à l’endroit où les deux rivières se rencontrent.On surveillera les conditions puisque la glace demeure intacte au Manitoba, entraînant des préoccupations relatives aux embâcles pour les deux rivières.L’effet de remous attribuable aux embâcles influencera les niveaux d’eau de la rivière Carrot.Il est difficile d’estimer le moment auquel des embâcles se formeront ainsi que leurs conséquences sur les deux rivières. 

Le débit de la rivière Saskatchewan à The Pas est actuellement de 1 189 m3/s (41 988 pi3/s).Il y a un risque de formation d’embâcles en raison des débits élevés et de la force et de l’épaisseur de la glace. 

Les propriétaires de résidence touchés par ces inondations printanières devraient consulter leur police d’assurance-habitation.Certains assureurs ont lancé une assurance contre les inondations des terres au Manitoba en 2016. 

Les niveaux d’eau élevés ont mené à un certain nombre de fermetures des routes dans la province.Il faut éviter de conduire dans l’eau en mouvement puisque la profondeur de l’eau peut être imprévisible et le courant peut pousser les véhicules hors des routes. 

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.htmlou sur Twitter à www.twitter.com/MBGov

Pour connaître l’état des routes actuel, composez le 511, rendez-vous à www.manitoba511.caou encore suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovRoadspour être au courant des fermetures.Il est maintenant possible de télécharger une application Manitoba 511 à residents.gov.mb.ca/apps/511.fr.html

- 30 -