Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 août 2017

Le premier ministre annonce un remaniement du Conseil exécutif du Manitoba



Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui un remaniement du Cabinet provincial qui vise à mettre davantage l’accent sur les priorités du gouvernement en préparation de la session d’automne de la Législature.

« L’ajustement de notre équipe ministérielle permettra à notre gouvernement de se focaliser plus efficacement sur les priorités des Manitobains, a déclaré M. Pallister. Je suis très satisfait de l’intégrité et de l’engagement de notre cabinet et de notre caucus ainsi que des progrès que nous avons accomplis pour redresser nos finances, réparer nos services et reconstruire notre économie. Nous relevons les défis que nous avons été élus pour affronter. Nous avons la bonne équipe pour passer à la prochaine étape de notre mandat. »

Le premier ministre a annoncé une réorganisation consistant à créer deux nouveaux ministères – le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord et le ministère des Relations avec les municipalités – afin de remplacer le ministère des Relations avec les Autochtones et les municipalités.

« Nous affectons des ministres de plein exercice à ces portefeuilles en raison de l’énorme importance de chacun d’eux pour garantir la plus grande prospérité de notre province et la qualité de vie des Manitobains où qu’ils vivent », a indiqué M. Pallister.

M. Jeff Wharton (député de Gimli) a été nommé ministre des Relations avec les municipalités et Mme Eileen Clarke (députée d’Agassiz) ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord.

Voici les autres changements effectués au sein du Conseil exécutif du Manitoba :

  • M. Ron Schuler (député de St. Paul) – ministre de l’Infrastructure;
  • M. Cliff Cullen (député de Spruce Woods) – ministre des Services de la Couronne et leader du gouvernement à l’Assemblée;
  • M. Blaine Pedersen (député de Midland) – ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce;
  • Mme Cathy Cox (députée de River East) – ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine;
  • Mme Rochelle Squires (députée de Riel) – ministre du Développement durable, ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Condition féminine.

Les ministres suivants conservent leurs portefeuilles :

  • M. Brian Pallister (député de Fort Whyte) – premier ministre et président du Conseil exécutif, ministre des Affaires intergouvernementales et des Relations internationales;
  • Mme Heather Stefanson (députée de Tuxedo) – ministre de la Justice et procureure générale, gardienne du Grand Sceau de la Province du Manitoba, vice-première ministre;
  • M. Kelvin Goertzen (député de Steinbach) – ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active;
  • M. Ralph Eichler (député de Lakeside) – ministre de l’Agriculture;
  • M. Cameron Friesen (député de Morden-Winkler) – ministre des Finances et ministre responsable de la Fonction publique;
  • M. Ian Wishart (député de Portage-la-Prairie) – ministre de l’Éducation et de la Formation;
  • M. Scott Fielding (député de Kirkfield Park) – ministre des Familles.

Le premier ministre a fait remarquer que la taille du cabinet au complet demeure inchangée, ce qui traduit les efforts accomplis pour donner l’exemple, au sommet, d’une utilisation respectueuse des ressources publiques des Manitobains.

- 30 -