Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 octobre 2017

Le Manitoba présente la Loi sur la mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange canadien



Le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a présenté un projet de loi afin de satisfaire à ses obligations en vertu de l’Accord de libre-échange canadienet de faire en sorte que les prochains accords sur le commerce canadien puissent être mis en œuvre aisément. 

« Promouvoir le commerce aussi bien au Canada qu’au niveau international fait partie du plan économique en 10 points de notre gouvernement afin de créer de nouvelles possibilités de croissance et d’attirer des investissements ici même, au Manitoba, a indiqué M. Pedersen. Grâce à des marchés ouverts, les consommateurs ont plus de choix, les entreprises ont de meilleures possibilités pour vendre leurs produits et leurs services et les travailleurs ont plus de manières de trouver des emplois. Le Manitoba est heureux de s’être joint au New West Partnership Trade Agreement l’année dernière et de se joindre à l’Accord de libre-échange canadien cette année. » 

Le ministre a souligné que la Loi sur la mise en œuvre de l’accord de libre-échange canadien proposait d’apporter des modifications administratives à la Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre et à la Loi sur les professions de la santé réglementées afin que les obligations relatives à la mobilité de la main-d’œuvre prévues par les accords sur le commerce canadien soient couvertes. 

Le ministre a ajouté que ce projet de loi permettrait aussi de simplifier la mise en œuvre des accords sur le commerce canadien. En effet, la modification et l’ajout de références législatives à ces accords pourraient alors se faire par règlement, plutôt que par la présentation d’un projet de loi. 

M. Pedersen a également noté que ces changements étaient conformes à d’autres engagements du Manitoba : l’élimination des lourdeurs administratives, l’amélioration de l’efficacité de la réglementation et un meilleur alignement des règles et des règlements entre les gouvernements. 

Plus tôt cette année, les gouvernements du Manitoba, du Canada et des autres provinces et territoires ont accepté de signer un nouvel accord sur le commerce canadien intitulé l’Accord de libre-échange canadien. Cet accord est entré en vigueur le 1er juillet. 

Les précédents communiqués annonçant ce nouvel accord et le New West Partnership Trade Agreement peuvent être consultés à :

 - 30 -