Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2017

La province continue à améliorer la convivialité du programme Candidats du Manitoba

– – –
Selon le ministre de l'Éducation et de la Formation, cela aide à attirer et à retenir des gens talentueux du monde entier

Le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart, a annoncé aujourd’hui que dans le cadre du renouvellement précédemment annoncé du programme d’immigration économique, le Manitoba procède à une restructuration de son programme afin de fournir de nouvelles voies vers la résidence permanente aux étudiants internationaux et aux entrepreneurs.

« Notre première étape en vue du renouvellement du programme Candidats du Manitoba consistait à éliminer les retards accumulés dans le traitement des demandes et à améliorer les normes de service pour les demandeurs, a déclaré M. Wishart. Nous sommes heureux de continuer à améliorer la convivialité du programme. La prochaine étape comprend la mise en place de nouvelles voies vers la résidence permanente pour qu’un plus grand nombre de gens talentueux du monde entier soient attirés par le Manitoba et décident de s’y établir. »

Le programme Candidats du Manitoba est un programme d’immigration économique visant à attirer des travailleurs spécialisés prêts à occuper un emploi, ainsi que des investisseurs actifs dans l’économie du Manitoba. Il constitue un élément important du système d’immigration et de l’économie provinciale depuis 1998, a ajouté le ministre.

M. Wishart a indiqué qu’une entente a été conclue avec le gouvernement fédéral pour élargir le programme Candidats du Manitoba afin qu’il comporte quatre volets de demandes : les étudiants internationaux, les travailleurs spécialisés au Manitoba, les travailleurs spécialisés à l’étranger et les investisseurs-entrepreneurs. Ces volets, nouveaux et renouvelés, feront l’objet d’un traitement plus efficace et offriront de meilleures options pour jumeler les nouveaux arrivants spécialisés à des employeurs, a-t-il précisé.

À compter d’avril 2018, un nouveau volet pour les étudiants internationaux comprendra des voies de désignation plus rapides pour les diplômés de programmes STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) qui effectuent des stages favorisant l’innovation dans l’industrie. En outre, les étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire du Manitoba et trouvant du travail à long terme dans un emploi en forte demande lié à leur domaine de formation ne devront plus travailler six mois avant de pouvoir présenter une demande au programme Candidats du Manitoba.

« Le nouveau volet étudiants internationaux permettra aux personnes ayant étudié au Manitoba de bâtir une carrière et de s’installer plus facilement ici, dans la province », a affirmé M. Wishart.

Les candidats ayant un attachement solide au marché du travail et aux employeurs manitobains demeureront une priorité pour le volet travailleurs spécialisés au Manitoba, a ajouté le ministre. Les partenariats de recrutement élargis offriront aux employeurs des régions et de Winnipeg des façons plus accessibles et plus rapides d’embaucher des travailleurs immigrants permanents qui auront obtenu leur diplôme dans un programme de formation de la province.

Le volet travailleurs spécialisés à l’étranger, une nouvelle voie du programme, permet de désigner des demandeurs spécialisés pour le programme Entrée express du gouvernement fédéral, a expliqué M. Wishart. La priorité sera accordée aux candidats ayant des liens familiaux étroits au Manitoba et ayant un conjoint avec la maîtrise la langue, la formation et l’expérience requises pour trouver rapidement un emploi en forte demande, a-t-il ajouté.

Un nouveau volet investisseurs-entrepreneurs accordera la priorité aux demandeurs qui lancent une entreprise dans les 12 mois suivant leur arrivée au Manitoba, plus particulièrement à ceux qui lancent une entreprise à l’extérieur de Winnipeg. Dès maintenant, les demandeurs de ce volet ne seront plus tenus de verser un dépôt au programme Candidats du Manitoba. Les demandeurs devront plutôt signer une entente relative à la performance commerciale pour acheter une entreprise existante ou pour en lancer une nouvelle, et le programme Candidats du Manitoba fournira une lettre de soutien en vue d’un permis de travail temporaire. Ces modifications permettront de faire en sorte que les demandeurs investissent dans des entreprises qui créent des emplois et qui contribuent à l’économie du Manitoba, a ajouté le ministre.

« Nous améliorons le volet investisseurs-entrepreneurs pour atteindre de meilleurs résultats qui cadrent avec les objectifs du programme », a déclaré M. Wishart.

Le ministre a fait remarquer que le programme Candidats du Manitoba continuera à soutenir la Stratégie de promotion de l’immigration francophone du Manitoba en accordant la priorité aux demandeurs francophones qui répondent aux critères exigés dans au moins un des quatre volets.

Il est possible d’en savoir plus sur ces modifications à www.immigreraumanitoba.com, où les demandeurs potentiels trouveront également une liste régulièrement mise à jour des emplois en forte demande et un plan de désignation annuel. Selon le ministre, ces nouvelles fonctionnalités en ligne rendront le programme plus convivial et les renseignements sur le marché du travail seront plus accessibles.

Nouvelles précédentes concernant le programme Candidats du Manitoba :


- 30 -