Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2017

Le gouvernement continue à mettre en oeuvre son programme ambitieux visant à faire du Manitoba la province où la situation s'améliore le plus



Le gouvernement du Manitoba reste déterminé à corriger la trajectoire et à faire du Manitoba la province où la situation s'améliore le plus au Canada, en continuant de redresser la situation financière de la Province, d’améliorer les services et de rebâtir l’économie.

Tel était le message livré par la lieutenante-gouverneure, l’honorable Janice C. Filmon, dans le Discours du Trône qu’elle a lu lors de l’ouverture de la troisième session de la 41e Législature du Manitoba et dans lequel est présenté l’ambitieux programme du gouvernement.

« Nous avons fait des progrès notables, mais il faut faire beaucoup plus encore, alors que nous continuons la mise en œuvre de notre plan qui vise à améliorer la vie au Manitoba pour tous ses résidents, a déclaré le premier ministre, M. Brian Pallister. Nous dévoilons à nouveau un programme ambitieux qui contribuera à créer des emplois pour les Manitobains et à améliorer les services pour les résidents vulnérables. Nous sommes tous partie prenante. Nous continuerons à consulter les Manitobains, à la fois dans la fonction publique et à l'extérieur de celle-ci, afin de recueillir leurs idées sur la façon d’améliorer notre province. Notre gouvernement est à l’écoute et restera à l’écoute. »

Le premier ministre a ajouté que le gouvernement a accompli des progrès dans le redressement des finances en obtenant de meilleurs résultats que prévu en ce qui concerne la réduction du déficit. Parmi les travaux dont le Discours du Trône ordonne la poursuite, mentionnons :

  • la planification d’une stratégie de transformation de la fonction publique afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les Manitobains;
  • la mise en œuvre de mécanismes visant à faire en sorte que le gouvernement dépense de façon plus judicieuse;
  • la diminution des chevauchements et des dédoublements dans les services gouvernementaux.

Dans le Discours du Trône, le gouvernement a souligné que des services seront améliorés grâce à des initiatives telles que la réforme, récemment dévoilée, du programme provincial de prise en charge des enfants. Dans le cadre de cette réforme, le gouvernement proposera des mesures législatives visant à éliminer les obstacles à la tutelle, afin que des enfants à la charge de l’État soient confiés à des familles aimantes et que l’on améliore ainsi les résultats pour ces enfants.
 
L’amélioration de la prestation des services de santé se poursuit et comprend des réformes de gouvernance visant à réduire le nombre de postes de haute direction. Les économies réalisées au sommet garantiront l’affectation d’un maximum de ressources aux soins de santé de première ligne. Dans le Discours du Trône, le gouvernement indique qu'il améliorera les soins à domicile, tant autogérés que gérés par la famille, et présente le nouveau programme Votre chez-vous — Notre priorité qui raccourcira les séjours à l’hôpital. La Province travaillera également à l’élaboration d’une démarche d'ensemble de prévention des maladies chroniques.

Voici d’autres initiatives mises en avant dans le Discours du Trône :

  • l'élaboration d’une nouvelle stratégie sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants;
  • la présentation d’une nouvelle stratégie provinciale du logement visant les logements abordables et les logements sociaux;
  • la réforme du système manitobain du droit de la famille afin de mieux protéger parents et enfants;
  • le transfert du Programme de prévention de la violence familiale au Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et l'attribution de la présidence du Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe à la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« La meilleure façon d’évaluer un gouvernement est de regarder comment il s’occupe des personnes les plus vulnérables », a déclaré M. Pallister.

Dans le Discours du Trône, le gouvernement souligne qu'il continuera de rebâtir l’économie provinciale de plusieurs façons : restructuration des initiatives de développement économique afin de mieux attirer les investissements; poursuite des initiatives visant à libérer les potentialités économiques du nord du Manitoba en s’appuyant sur les recommandations du groupe de travail sur le développement économique Objectif Nord; présentation, de nouveau, au cours de la session, de mesures législatives visant à mettre pleinement en œuvre le nouvel Accord de libre-échange canadien; poursuite des efforts de réduction de la bureaucratie; investissements importants dans l’agriculture et mise à profit de l’attractivité du Manitoba pour les investissements dans le secteur de la transformation des protéines.

Dans le Discours du Trône, le gouvernement met aussi l’accent sur le projet de présentation d’une loi et sur la nomination d’une commission consultative afin de commencer la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba, ainsi que sur la poursuite du travail visant à améliorer les relations avec les peuples autochtones en élaborant une stratégie de réconciliation.

« La période actuelle est difficile et exige une vision, du courage et des actes, a indiqué M. Pallister. Cette tâche n’est pas facile. Le gouvernement précédent n’avait pas le courage de s’y atteler. Elle exige un changement, et le changement peut toujours être troublant. Mais depuis trop longtemps, le Manitoba est en queue de peloton parmi les provinces en ce qui concerne la plupart des catégories de services sociaux. Les Manitobains méritent mieux. »

- 30 -