Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 novembre 2017

Les consommateurs sont encouragés à prendre des précautions lorsqu'ils magasinent en ligne

– – –
L'Office de la protection du consommateur encourage les Manitobains à connaître leurs droits

L’Office de la protection du consommateur encourage les Manitobains à connaître leurs droits

L’Office de la protection du consommateur veut s’assurer que les consommateurs sont protégés et disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées lorsqu’ils magasinent en ligne pendant cette fin de semaine de magasinage occupée et à l’approche de la saison des Fêtes.

Avant de saisir des renseignements financiers en ligne, les consommateurs devraient s’assurer d’utiliser un site sécuritaire, qui comprend :

  • une icône – habituellement un cadenas verrouillé situé au bas de l’écran ou dans la barre d’adresse;
  • une adresse de site Web commençant par https:// (le « s » indique que le site est sécuritaire).

On conseille aux consommateurs de faire des recherches sur une entreprise avant de faire un achat. Une recherche rapide en ligne peut vous permettre de voir si d’autres consommateurs ont eu des problèmes avec le vendeur. Vous pouvez aussi communiquer avec des organismes tels le Better Business Bureau ou le Centre antifraude du Canada pour obtenir des renseignements sur la réputation d’une entreprise. Avant de payer, les consommateurs devraient vérifier les modalités et conditions de l’achat, et confirmer le prix final.

Sur des sites de vente aux enchères comme eBay, où ce sont des particuliers et non des entreprises qui vendent des objets, il est particulièrement important de lire les commentaires des autres acheteurs. Renseignez-vous sur les règlements du site de vente aux enchères avant de faire des offres.

Même lorsque les consommateurs prennent des mesures pour se protéger, ils peuvent encore avoir des difficultés avec les transactions en ligne. La Loi sur la protection du consommateur aide les personnes qui font des achats en ligne en :

  • les protégeant contre l’usage non autorisé de renseignements ayant trait à leur carte de crédit;
  • limitant la responsabilité du consommateur à 50 $ quand l’information ayant trait à sa carte de crédit a été utilisée sans une autorisation en bonne et due forme;
  • permettant aux consommateurs d’annuler un achat en ligne si le vendeur ne livre pas les biens ou services;
  • exigeant des compagnies de cartes de crédit qu’elles annulent les frais de carte de crédit ainsi que les frais d’intérêt si les consommateurs ne reçoivent pas du vendeur le remboursement auquel ils avaient droit.

Pour plus de renseignements, on encourage les consommateurs à communiquer avec l’Office de la protection du consommateur par téléphone au 204 945-3800 ou au 1 800-782-0067 (sans frais) au Manitoba ou par courriel à consumers@gov.mb.ca, ou à visiter le site Web à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html. Les personnes qui font des achats en ligne peuvent aussi télécharger l’application mobile sur la protection des consommateurs à partir de Google Play ou de l’App Store d’Apple.

- 30 -