Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2017

La population manitobaine est encouragée à participer à 16 jours d'activisme contre la violence sexiste

– – –
Du 25 novembre au 10 décembre, cette campagne exhorte la population du Manitoba à #Demanderdelaide et à #Enparler.

La ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, exhorte les résidents du Manitoba à demander de l’aide et à parler franchement dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste. Cette campagne internationale qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre vise à motiver les gens de tous les milieux à agir pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

« La violence sexiste est un problème qui croît en secret, a dit Mme Squires. Pour y mettre fin une fois pour toutes, nous devons la rendre publique et nous engager à dire « ça suffit ! » Cet engagement commence dans nos foyers et nos collectivités. Travaillons ensemble afin de nous assurer qu’un jour il existe une génération entière de femmes et de filles qui n’ont jamais été à risque d’être victimes de violence sexiste. »

La campagne 16 jours d’activisme contre la violence sexiste commence le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de l’homme. La campagne a pris naissance lors du premier Women’s Global Leadership Institute du Centre for Women’s Global Leadership, en 1991.

Cette année, le Conseil consultatif des femmes du Manitoba a choisi le thème #Demanderdelaide #Enparler pour sa campagne sur les médias sociaux afin d’appuyer la campagne 16 jours d’activisme contre la violence sexiste et de transmettre des renseignements. La population manitobaine peut se joindre à la conversation au moyen des mots-clics :

  • #Demanderdelaide, qui encourage les Manitobains et Manitobaines à se renseigner et à se brancher à des ressources comme https://www.gov.mb.ca/stoptheviolence/index.fr.html ou à appeler la ligne téléphonique de ressources provinciales au 1 877 977-0007;
  • #Enparler, un appel à l’action pour les résidents du Manitoba, y compris les hommes et les garçons, les exhortant à parler franchement s’ils sont témoins de violence sexiste.

Dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba et le Conseil consultatif des femmes du Manitoba tiendront une cérémonie au levé du soleil pour célébrer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada. La population manitobaine est invitée à participer à 8 h le mercredi 6 décembre dans la rotonde du Palais législatif du Manitoba.

La cérémonie rendra hommage aux 14 femmes tuées à l’École Polytechnique en 1989, et aux Manitobaines qui sont décédées au cours de la dernière année à la suite de violence. Les organisateurs recueilleront des dons ainsi que des jouets et cadeaux neufs non emballés pour le programme Heart Medicine Lodge de Kani Kanichihk Inc.

Pour plus de renseignements, consultez https://www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html.

- 30 -