Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2017

La Province entame des consultations sur la nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté

– – –
La stratégie comprendra des mesures et des objectifs judicieux, selon le ministre Fielding

Le ministre des Familles, M. Scott Fielding, et le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart, ont invité les Manitobains à s’exprimer sur la façon de prévenir et de réduire la pauvreté, en annonçant le lancement de consultations qui orienteront l’élaboration d’une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté.

« Les causes de la pauvreté étant complexes et multidimensionnelles, nous voulons connaître les diverses expériences vécues par les Manitobains de façon à pouvoir élaborer une stratégie novatrice, inclusive et axée sur les gens qui comprend des mesures et des objectifs judicieux, a expliqué M. Fielding, qui copréside le Comité de réduction de la pauvreté avec M. Wishart. Les consultations mettront l’accent sur les voies à suivre pour sortir les Manitobains de la pauvreté et les commentaires des citoyens et des intervenants nous aideront à établir les priorités. »

Le processus s’ouvrira par des consultations ciblées de Manitobains qui ont vécu la pauvreté, afin de connaître les difficultés au quotidien et les dures réalités auxquelles ils sont confrontés, ainsi que par une invitation lancée à tous les Manitobains de faire part de leurs observations par écrit. Ces échanges serviront de base à l’élaboration d’un sondage en ligne qui sera proposé au début de 2018.

À compter d’aujourd’hui, la Province va consulter des personnes ayant une expérience vécue à Winnipeg et ensuite à Brandon, Selkirk, Thompson et ailleurs dans les prochains mois. Divers organismes communautaires, groupes de défense et spécialistes seront mis à contribution dans le but d’orienter le renouvellement de la stratégie de réduction de la pauvreté du Manitoba. Les sujets de discussion porteront principalement sur les besoins essentiels, l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi, la santé et le mieux‑être, et le sentiment d’appartenance.

« Tous les Manitobains devraient avoir accès aux ressources et aux possibilités qui les aident à améliorer leur qualité de vie, a déclaré M. Wishart. La réduction de la pauvreté demande un effort concerté et coordonné au sein du gouvernement et dans la collectivité. Nous avons hâte d’entendre les Manitobains faire part de leurs expériences et de leurs idées sur la manière dont l’ensemble de la société peut s’y prendre pour atténuer les répercussions de la pauvreté. »

Cette approche globale va dans le sens de la Loi sur la stratégie de réduction de la pauvreté, qui stipule que le gouvernement du Manitoba doit examiner et mettre à jour son plan tous les cinq ans.

Les ministres ont confirmé les progrès ou la stabilité observés dans 17 des 21 indicateurs établis par le Manitoba pour mesurer la réduction de la pauvreté, conformément au règlement pris en application de la Loi. Ils ont fait savoir que la stratégie à venir comprendra une nouvelle série d’indicateurs servant à mesurer les progrès.

M. Fielding a également indiqué que le gouvernement du Manitoba attend d’obtenir les détails d’un plan de réduction de la pauvreté du gouvernement fédéral afin de connaître les aspects pour lesquels une harmonisation serait possible.

Pour en savoir plus sur la stratégie de réduction de la pauvreté et ce qu’il faut inclure dans les observations écrites, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/allaboard/index.fr.html ou téléphoner au 204 945‑3469.

Les Manitobains sont invités à envoyer leurs commentaires avant le 31 janvier 2018 par courriel à povertyreduction@gov.mb.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Équipe responsable de la stratégie de réduction de la pauvreté

Familles Manitoba

352, avenue Donald, bureau 400

Winnipeg (Manitoba)  R3B 2H8

 

- 30 -