Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2017

Le Manitoba accroît l'accessibilité aux avis gouvernementaux

– – –
Selon la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, il sera possible de consulter gratuitement la Gazette du Manitoba en ligne

La ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox a présenté un projet de loi qui permettrait d’améliorer l’accès à divers avis du gouvernement grâce à leur publication hebdomadaire, en libre accès, sur Internet.

« Nous voulons supprimer les barrières dans la manière dont nous transmettons de l’information, a indiqué Mme Cox. Nous avons remarqué que les Manitobains se tournent de plus en plus vers les ressources en ligne pour avoir accès aux nouvelles et à de l’information. Alors que la méthode préférée de communication de renseignements continue à évoluer, nous souhaitons moderniser notre approche relativement à la Gazette du Manitoba afin de donner aux Manitobains un accès gratuit à des renseignements à jour. »

La Gazette du Manitoba a été la publication officielle du gouvernement depuis juillet 1871 et elle est utilisée pour publier des avis gouvernementaux et publics requis en vertu de lois et règlements provinciaux, notamment des avis légaux et successoraux, des avis d’audiences publiques et des avis de changement de nom. Le gouvernement est aussi tenu, en vertu de la loi, d’annoncer certaines actions dans les journaux.

La Loi sur la modernisation de la publication des avis du gouvernement permettra de modifier des dispositions de 24 lois relatives à la publication d’avis officiels. Les changements permettront de faire de la Gazette du Manitoba une publication en ligne, d’enlever les droits d’abonnement et d’obtention de numéros individuels et de faire en sorte que des avis devant être publiés dans un journal puissent ou doivent dorénavant être publiés dans la Gazette du Manitoba, pour les lois concernées.

Mme Cox a fait remarquer que les ministères visés auront toujours l’option de publier dans les journaux, s’ils le jugent nécessaire.

« L’objectif de ces modifications est de supprimer des restrictions financières et d’ouvrir un accès en ligne à toute la population, au lieu de restreindre la publication à certaines régions et aux abonnés payants », a dit la ministre.

Elle a fait remarquer que le Manitoba était en retard par rapport à la plupart des autres provinces canadiennes pour mettre en ligne, à la disposition du public, des éditions actuelles des avis gouvernementaux.

La Gazette du Manitoba a d’abord été distribuée en format papier à des abonnés payants. En 2014, la province a mis fin aux copies papier et envoie actuellement l’édition hebdomadaire par courriel aux abonnés, moyennant des droits de 100 $ par année.

Les numéros archivés sont mis à la disposition du public à la fin de chaque année. Ils sont publiés en ligne à : www.gov.mb.ca/queensprinter/manitobagazette/index.fr.html.

- 30 -