Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 décembre 2017

La Province invite la population à participer au sommet visant à élaborer une stratégie en littératie et en numératie



Les Manitobains sont invités à participer à un processus collaboratif de trois jours pour élaborer une stratégie provinciale de littératie et de numératie, du berceau à la planification de carrière, qui sera axée sur la mise en place de bases plus solides pour les apprenants manitobains (enfants, jeunes et adultes), a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« Nous nous engageons à faire du Manitoba la province où la situation s’améliore le plus en littératie et en numératie, et ce travail commence avec les jeunes enfants, a indiqué le ministre. La littératie et la numératie sont des fondements clés de l’apprentissage. Cette stratégie vise tous les Manitobains, afin de veiller à ce qu’ils aient les outils dont ils ont besoin pour réussir maintenant et à l’avenir. »

Le sommet Apprendre pour la vie, qui porte sur la littératie et la numératie, a lieu du 9 au 11 janvier au centre des congrès RBC à Winnipeg. Les participants réfléchiront sur l’état actuel de la littératie et de la numératie au Manitoba, détermineront les lacunes et élaboreront ensemble des objectifs et des plans d’action. Les commentaires des participants serviront à créer une stratégie provinciale de littératie et de numératie à long terme.

Les personnes de l’ensemble de la province présentant différentes perspectives sont invitées à participer, y compris les Autochtones, les francophones et les nouveaux arrivants ainsi que les participants de régions urbaines, rurales et du Nord. Le ministre a fait remarquer que l’objectif était d’entendre des Manitobains qui représentent la diversité de la province, y compris des parents, des aînés, des éducateurs, des travailleurs de première ligne, des bénévoles ainsi que des personnes qui travaillent au développement économique et dans le milieu des affaires.

« Chacun a un bagage unique de connaissances et d’expériences, a indiqué le ministre. Réunir tout un éventail de perspectives et de voix nous permet de créer une vue d’ensemble et de trouver de nouvelles façons d’agir et d’améliorer les résultats. »

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent visiter le www.edu.gov.mb.ca/litt_num/index.html ou envoyer un courriel à l’adresse LSTU@gov.mb.ca(en anglais) ou à l’adresse BEF@gov.mb.ca (en français).

Il n’y a aucuns frais d’inscription et la date limite d’inscription est le 2 janvier. Si des mesures de soutien à l’accessibilité sont nécessaires, il faut indiquer les mesures d’adaptation requises au moment de l’inscription en ligne. Pour s’inscrire, visiter le site suivant : www.eventbrite.ca/e/billets-apprendre-pour-la-vie-litteratie-et-numeratie-41025503385.

Il est possible de suivre la conversation sur la littératie et la numératie à l’aide des mots-clics suivants : #mbappourlavie et #mblearning4life.

- 30 -