Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 janvier 2018

Le Manitoba améliorera le soutien offert aux survivantes de la violence sexuelle grâce à de nouvelles formations et ressources



Le gouvernement du Manitoba lance plusieurs nouvelles initiatives afin d’améliorer le soutien offert aux survivantes de la violence sexuelle, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson.

« Le gouvernement du Manitoba continue de chercher des moyens de mieux soutenir les survivantes de la violence sexuelle, qu’elles décident ou non de signaler l’agression à la police, a dit Mme Stefanson. Ces projets aideront tous les résidents du Manitoba à en savoir plus sur l’agression sexuelle et sur les meilleurs moyens de soutenir les survivantes. Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada sur cette importante initiative. Des partenariats entre les gouvernements, les fournisseurs de services communautaires, la police et bien d’autres encore sont nécessaires afin de lutter véritablement contre la violence sexuelle dans nos collectivités. »

Plus de 147 000 $ du Fonds d’aide aux victimes de Justice Canada seront investis dans la formation, l’information et l’éducation concernant la violence sexuelle. Cela comprendra :

  • plus de 50 000 $ pour des ateliers et des séances de formation sur les agressions sexuelles pour les membres de la communauté, les fournisseurs de service et la police, qui comprendront la présentation de renseignements exacts et utiles concernant le système de justice pénale ayant pour objectif d’améliorer l’accès à la justice pour les survivantes;
  • plus de 75 000 $ à consacrer à des formations spécialisées pour les Services d’aide aux victimes du Manitoba, la Division des poursuites du Manitoba et d’autres partenaires communautaires qui aideront le ministère de la Justice du Manitoba à mieux soutenir les survivantes en remettant en question des idées fausses courantes au sujet des victimes et de leurs réactions au traumatisme de la violence sexuelle;
  • 20 000 $ pour de nouvelles ressources imprimées et numériques conçues par les Services d’aide aux victimes du Manitoba qui fourniront aux survivantes de la violence sexuelle des renseignements sur ce qui se produit lorsqu’un rapport est déposé à la police, ainsi que d’autres sources de soutien pour celles préférant ne pas signaler l’agression.

« La violence sexuelle est un fléau pour notre société, a affirmé Mme Stefanson. Tous les Manitobains ont un rôle à jouer pour la réduire et l’éliminer. Ce financement outillera mieux les fournisseurs de service afin qu’ils puissent aider les survivantes et fera en sorte que celles-ci soient mieux équipées pour gérer les conséquences de la violence de la manière qui fonctionne le mieux pour elles. »

Justice Manitoba travaillera en partenariat avec plusieurs organismes communautaires, dont Klinic Community Health Centre et Kani Kanichihk, ainsi que d’autres ministères, afin d’élaborer et de mettre en œuvre les nouveaux projets.

« Chez Klinic, nous sommes ravis de collaborer à cette initiative afin d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des conséquences de la violence sexuelle, a indiqué la directrice générale de Klinic Community Health Centre, Mme Nicole Chammartin. Ensemble, nous espérons contribuer à l’élaboration de ressources et de services qui tiennent compte des traumatismes, qui sont adaptés sur le plan culturel, et qui répondent mieux aux besoins des survivantes de la violence sexuelle dans le cadre de leurs interactions avec le système de justice pénale. »

« La violence contre les femmes n’est pas un problème pour les femmes seulement. Je suis heureuse de voir le gouvernement provincial jouer un rôle de chef de file en engageant les hommes à s’y opposer activement, a affirmé la directrice générale de Kani Kanichihk, Mme Leslie Spillett. Les femmes autochtones sont plus à risque d’être victimes de violence et subissent effectivement des actes de violence grave. Il est donc essentiel de comprendre l’interaction entre la race, le sexe et la classe sociale pour mettre fin à la violence sexuelle. »

Les ateliers publics devraient être offerts plus tard cette année. Des renseignements seront affichés à l’adresse www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html et sur le compte Twitter de la Province, www.twitter.com/MBGov. Ils seront aussi diffusés par les organismes communautaires et d’autres partenaires.

L’agression sexuelle est une infraction désignée en vertu de la Déclaration des droits des victimes du Manitoba. À l’heure actuelle, les Services aux victimes de la province communiquent de manière proactive avec les survivantes de ces crimes lorsque des accusations sont déposées afin de leur offrir des renseignements sur le système de justice et sur ce à quoi elles peuvent s’attendre à mesure que leur cause est traitée. L’assistance peut aussi inclure l’accompagnement au tribunal et du soutien relativement à cette démarche, un renvoi à des ressources de counseling et des mesures faisant en sorte que les points de vue des survivantes sont pris en compte tout au long du processus.

Lorsque les causes d’agressions sexuelles sont traitées dans le système de justice pénale, la province paie aussi pour des avocats indépendants qui représentent les intérêts des survivantes lorsque l’avocat de la défense demande au tribunal de lui donner accès aux dossiers de counseling de la victime ou à d’autres renseignements.

Selon la Déclaration uniforme de la criminalité de Statistique Canada, il y a eu 1 431 agressions sexuelles signalées à la police au Manitoba en 2016, ce qui représente presque le double du taux national. Une enquête nationale menée par Statistique Canada en 2014 a révélé que 95 % de toutes les agressions sexuelles ne sont pas signalées à la police.

Pour en savoir plus sur le Fonds d’aide aux victimes de Justice Canada, visitez le site :
www.justice.gc.ca/fra/fina-fund/jp-cj/fond-fund/index.html.

Pour plus de renseignements sur les Services aux victimes de Justice Manitoba, visitez le site :
www.gov.mb.ca/justice/victims/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur la manière de signaler une agression sexuelle et sur les ressources offertes pour aider les survivantes de la violence sexuelle, consultez le site : www.gov.mb.ca/youarenotalone/index.fr.html.

- 30 -