Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2018

La Province crée une nouvelle société d'État

– – –
La Société pour l'efficacité énergétique au Manitoba dont le but sera d'assurer la prestation de programmes et de services relativement à l'électricité et au gaz naturel, a annoncé M. Cullen

Le gouvernement du Manitoba a proclamé la Loi sur la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba qui créera une nouvelle société d’État autonome dont le but sera d’assurer la prestation de programmes et de services en matière d’effacement de consommation relativement à l’électricité et au gaz naturel, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services de la Couronne, M. Cliff Cullen.

« La Société offrira aux ménages et aux entreprises des programmes d’économies d’énergie élargis qui aideront à atténuer les conséquences des futures augmentations de tarifs », a affirmé M. Cullen. « Cela contribuera également à encourager des réductions des gaz à effet de serre, ce qui est important pour tous les Manitobains et prioritaire pour notre gouvernement. »

En plus d’aider les Manitobains à économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité et à réduire les gaz à effet de serre, le travail de la Société permettra de retarder la mise en œuvre de nouveaux projets de production d’électricité coûteux à long terme tout en créant de nouveaux emplois dans le secteur de l’efficacité énergétique, a ajouté M. Cullen.

D’une année sur l’autre, la Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba sera tenue d’atteindre les objectifs d’économies annuelles fixés en matière d’énergie électrique et de gaz naturel. Au minimum, ces économies seront les suivantes :

  • 1,5 % de la consommation d’énergie électrique au cours de l’année précédente, représentant une réduction cumulative ciblée de 22,5 % sur 15 ans;
  • 0,75 % de la consommation de gaz naturel au cours de l’année précédente, représentant une réduction cumulative ciblée de 11,25 % au cours de la même période.

« La Société pour l’efficacité énergétique au Manitoba est bien placée pour aider les ménages et les entreprises de la province à réduire leurs coûts d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la résilience de l’économie et de l’infrastructure », a affirmé M. Brent Gilmour, directeur général de Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain (QUEST). « Au nom de QUEST, nous félicitons le gouvernement du Manitoba d’avoir pris cette mesure importante. »

Pendant la période de transition, Hydro-Manitoba continuera d’offrir des initiatives d’efficacité énergétique afin de veiller à ce que le Manitoba poursuive sur sa lancée pour ce qui est de l’effacement de consommation, a indiqué le ministre.

- 30 -