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Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2018

Le Manitoba va de l'avant avec les tests de véhicules autonomes

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Selon le ministre Schuler, des modifications législatives à venir permettront d'effectuer de la recherche et des tests sur les véhicules sans conducteur

OTTAWA—Le gouvernement du Manitoba déposera des dispositions législatives qui permettront les tests et l’utilisation de véhicules autonomes sur les routes provinciales, a annoncé ici aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Les progrès technologiques rapides accomplis par les fabricants d’automobiles en ce qui a trait aux véhicules autonomes doivent être réglementés par des dispositions législatives permettant l’utilisation de ces véhicules dans notre province, a indiqué M. Schuler, qui était à Ottawa aujourd’hui pour des réunions des ministres fédéral et provinciaux responsables des réseaux routiers et du transport. Nous allons relever ces défis et saisir les possibilités liés aux véhicules autonomes en déposant ces modifications législatives. »

Comme les autres lois régissant la sécurité routière au pays, le Code de la route du Manitoba a été rédigé pour des conditions où un conducteur humain a la maîtrise physique d’un véhicule. Par conséquent, des modifications seront apportées au Code de la route afin d’autoriser des projets de recherche et de tests sur les véhicules et leur technologie pour les routes du Manitoba, a dit M. Schuler, en faisant remarquer que l’objectif à long terme est de permettre l’utilisation publique de véhicules automatisés de haute performance.

Lors de la réunion, M. Schuler et ses homologues ont entériné un rapport sur les véhicules automatisés et se sont entendus pour élaborer une stratégie visant à faciliter les tests et leur intégration complète sur le réseau routier public.

En plus des véhicules autonomes, M. Schuler et ses homologues ont discuté de la légalisation prochaine du cannabis, citant l’application des dispositions législatives et l’éducation du public comme principales priorités. Ils se sont entendus sur les priorités en matière de sécurité routière collective dont la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, la sécurité des véhicules commerciaux, ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons, et ont fait progresser des initiatives sur l’infrastructure utilisée par les véhicules électriques.

« Mes homologues du fédéral, des provinces et des territoires, ainsi que des représentants autochtones et moi avons utilisé notre temps de façon judicieuse, a expliqué M. Schuler. Nous avons tous le même objectif, soit de faire en sorte que nos besoins respectifs en matière de transport sont comblés. »

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