Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2018

Le Manitoba sollicite des recommandations pour accroître l'accès au capital de risque

– – –
Le gouvernement souhaite aider les petites et moyennes entreprises à investir, à bâtir et à croître

Le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pederson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a lancé une demande de renseignements pour une stratégie d’accès au capital et une demande de sélection préalable pour des propositions de fonds de capital de risque afin de contribuer à l’élaboration d’une stratégie de croissance économique audacieuse et moderne.

« Attirer de nouveaux investissements et accroître l’accès au capital de risque créateur d’emplois sont des éléments clés de notre plan de croissance économique en dix points, a déclaré M. Pedersen. À notre arrivée au pouvoir, nous savions qu’il n’y avait pas de stratégie de développement économique provinciale. Le travail est maintenant bien amorcé pour changer cela. »

Ces prochaines étapes s’appuient sur le rapport de Deloitte LLP, commandé par le gouvernement, qui a entrepris un examen exhaustif des efforts de développement économique du Manitoba, et appuieront le travail de M. Dave Angus, ancien PDG de la Winnipeg Chamber of Commerce, et de Mme Barb Gamey, entrepreneuse et membre de l’Équipe d’entreprise du premier ministre, pour élaborer la nouvelle stratégie provinciale de croissance économique.

Le ministre a indiqué que la demande de renseignements aidera à trouver des sources de recommandations auprès des intervenants et à orienter les efforts de conception du programme en vue d’améliorer le portefeuille manitobain de services aux entreprises, de programmes d’aide au développement industriel et d’initiatives provinciales de crédit d’impôt.

La demande de sélection préalable est une approche proactive qui consiste à dresser une courte liste d’organismes de gestion des investissements qualifiés en vue d’établir un partenariat avec le gouvernement dans le cadre d’une future demande de propositions visant à améliorer l’accès au capital par la création d’un ou de plusieurs fonds de capital de risque, a dit le ministre.

Il a fait remarquer que les objectifs de la recherche d’options pour le capital de risque appuyé par la province sont de combler un écart qui existe au Manitoba, d’attirer des capitaux du secteur privé et de mobiliser des ressources pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à croître et à créer des emplois. Le lancement de la demande de renseignements et de la demande de sélection préalable sont des étapes cruciales dans la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie globale de croissance économique, a-t-il ajouté.  

« Nous sommes très heureux de voir que la nouvelle stratégie de capital de risque sera conçue en fonction des commentaires des intervenants ", a déclaré la PDG du World Trade Centre de Winnipeg, Mme Mariette Mulaire. Cette approche de partenariat assurera la cohésion et éliminera les écarts qui entravent souvent la croissance d’un grand nombre de nos PME prometteuses. »

« Le capital est l’élément vital des entreprises, alimentant l’expansion et la création d’emplois, a déclaré le PDG de la Winnipeg Chamber of Commerce, M. Loren Remillard. Pourtant, l’accès au capital est un obstacle majeur pour les entreprises locales qui cherchent à prendre de l’expansion au Manitoba. C’est la raison pour laquelle nous réclamons depuis longtemps une stratégie d’accès au capital locale et exhaustive, une stratégie qui aide à combler les manques de financement tout au long du processus d’affaires, de l’idée initiale au premier appel public à l’épargne. Nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement sur les prochaines étapes. »

La demande de renseignements et la demande de sélection préalable sont maintenant affichées sur le site www.merx.com. Les propositions pour la demande de renseignements seront acceptées jusqu’au 8 mars et celles pour la demande de sélection préalable jusqu’au 22 mars.  

- 30 -