Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 février 2018

La Province annonce la nomination de deux juges de la Cour provinciale



Le gouvernement du Manitoba a nommé Mme Julie Frederickson et Mme Kusham Sharma juges de la Cour provinciale à Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson.

« Le rôle des juges de la Cour provinciale est l’un des plus importants dans le système de justice du Manitoba, a indiqué Mme Stefanson. Je suis convaincue que ces deux personnes exemplaires contribueront au maintien de l’intégrité de cette charge et respecteront la primauté du droit pour tous les Manitobains. »

Mme Frederickson a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1994. Elle a ensuite exercé comme avocate débutante dans le cabinet d’avocat Campbell Marr avant de se joindre aux services juridiques de la Ville de Winnipeg comme procureure. En 2014, elle est devenue sous-procureure générale adjointe de la Division du droit civil du gouvernement du Manitoba, puis sous-ministre de la justice et sous-procureure générale de 2015 à 2017.

Mme Sharma a obtenu son diplôme de droit de l’Université du Manitoba en 2002, puis a exercé à titre de procureure de la Couronne pour la Division des poursuites de 2003 à 2014. Elle a ensuite assumé le rôle de conseillère principale pour la sous-ministre de la justice et sous-procureure générale du Manitoba, puis comme directrice générale de la Direction de l’innovation et de la justice réparatrice du ministère de la Justice du Manitoba.

Mme Frederickson et Mme Sharma ont été sélectionnées dans une liste de candidats recommandés par un Comité indépendant de nomination des juges présidé par la juge en chef Margaret Wiebe. Ce comité comprenait également trois représentants communautaires, des représentants de la Société du Barreau du Manitoba et de la section manitobaine de l’Association du Barreau canadien et un juge de la Cour provinciale. Leur nomination prend effet immédiatement.

Une cérémonie d’assermentation sera organisée prochainement pour les deux personnes nommées.


- 30 -