Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2018

La Province annonce une acceptation conditionnelle des propositions visant l'exploitation d'établissements de vente au détail de cannabis



À la suite d’une demande de propositions (DP) lancée le 7 novembre à la recherche de candidats qualifiés pour exploiter des établissements de vente au détail de cannabis, le gouvernement du Manitoba a évalué les soumissions conformément aux critères établis dans la DP et a accepté quatre propositions de façon conditionnelle. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« J’aimerais remercier tous les candidats qui ont répondu à la DP, a déclaré M. Pedersen. À la suite d’un processus d’évaluation approfondi, il a été déterminé que ces quatre propositions répondent le mieux aux critères énoncés dans la DP. Une tierce partie indépendante a été nommée pour que le processus de sélection soit juste et équitable, et j’aimerais remercier Optimus | SBR d’avoir assuré cette surveillance. »

La Province a accepté de façon conditionnelle les propositions des organismes suivants :

  • Le consortium de Delta 9 Cannabis Inc. et de Canopy Growth Corporation – Delta 9 exploite des installations de production de 7 400 m2 (80 000 pi2) à Winnipeg et envisage d’embaucher environ 100 personnes pour la production et la vente au détail dans la première année, et 100 autres personnes l’année suivante. Canopy Growth a son siège social à Smiths Falls, en Ontario. Elle exploite plusieurs installations de production au Canada et partout dans le monde et possède une superficie de production de plus de 65 000 m2 (700 000 pi2) autorisée en vertu du cadre médical de la consommation de cannabis du Canada.
  • National Access Cannabis – Exploitant des centres d’utilisation du cannabis à des fins médicales à l’échelle du Canada, National Access s’engage à adapter son modèle de clinique établi afin de répondre au besoin du marché de vente au détail du Manitoba et de fournir un accès sûr, sécuritaire et responsable au cannabis légal.
  • Tokyo Smoke, une filiale en propriété exclusive de Hiku Brands Company en partenariat avec BOBHQ – Conformément à l’objectif de Hiku visant à établir une présence de vente au détail du cannabis au Canada, Tokyo Smoke envisage d’établir un réseau de magasins de vente au détail du cannabis novateurs au Manitoba qui mettront l’accent sur l’expérience client, la sélection de produits et l’éducation des consommateurs.
  • 10552763 Canada Corporation – La corporation est une nouvelle entité composée d’Avana Canada Inc. de l’Ontario, de la Nation crie de Fisher River du Manitoba, de la Première Nation des Chippawas de la Thames de l’Ontario, de MediPharm Labs de l’Ontario et du dispensaire américain Native Roots.


L’acceptation de ces propositions est conditionnelle à plusieurs facteurs, notamment la conclusion de toutes les ententes nécessaires et la présentation des documents exigés dans la DP, a ajouté le ministre. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Manitoba continuera à travailler avec ces organismes sur les prochaines étapes de diligence raisonnable, y compris le nombre de magasins de vente au détail que chaque promoteur sera autorisé à exploiter en vertu des ententes d’octroi de licences provinciales, et leur emplacement.

« Notre principale préoccupation depuis le commencement est la sécurité du public, et cet élément demeurera primordial, a affirmé M. Pedersen. Nous avons dit depuis le début que le processus a été précipité et qu’il est plus important de bien faire les choses que de respecter une date limite arbitraire. Toutefois, nous avons travaillé rapidement et de façon diligente, et sommes convaincus que les établissements de vente au détail pourront commencer à exercer leurs activités dès le 2 juillet. »

Le ministre a fait remarquer que le Manitoba demeure déterminé à établir un environnement de vente au détail hautement concurrentiel qui crée de nouvelles possibilités économiques à l’échelle locale.

« Alors que nous irons de l’avant, nous poursuivrons le dialogue avec les collectivités autochtones concernant les possibilités de vente au détail de cannabis dans les réserves, et avec l’Association des municipalités du Manitoba pour promouvoir l’accès à la vente au détail dans l’ensemble de la province, a conclu M. Pedersen. Le modèle hybride de vente au détail et de distribution du Manitoba permet aux secteurs public et privé de chacun faire ce qu’il fait le mieux. Il s’agit d’un processus étape par étape, et nous poursuivrons nos efforts en vue d’éliminer le marché noir et de garder le cannabis hors de portée pour les jeunes. »

- 30 -