Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 février 2018

Le Manitoba appuie les entrepreneurs alimentaires locaux en investissant dans des cuisines communautaires



Le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler, a annoncé aujourd’hui que huit centres communautaires de la province recevront plus de 84 000 $ pour acheter et installer de l’équipement de cuisine de qualité commerciale afin d’appuyer les entrepreneurs alimentaires locaux.

« Grâce à ce financement, notre gouvernement investit dans l’avenir de l’innovation alimentaire, du développement de produits et de l’esprit d’entreprise du Manitoba, a déclaré M. Eichler. Les centres communautaires sont souvent la base de lancement de nouveaux produits alimentaires, et donnent aux Manitobains l’accès à l’espace et à l’équipement nécessaires pour passer d’une entreprise à domicile à quelque chose de plus grand. Il s’agit d’un investissement important dans le développement économique communautaire et la transformation locale à valeur ajoutée. »

Ces cuisines communautaires commerciales ont reçu des fonds pour de nouveaux équipements :

  • Holland Community Hall Inc. – plus de 8 200 $ pour deux fours à convection double et un meuble réfrigéré de taille commerciale;
  • Légion de Steinbach, filiale 190 – plus de 14 300 $ pour trois fours à convection de qualité commerciale;
  • Austin and District Community Club Inc. – plus de 10 400 $ pour une cuisinière à convection double pour sa salle communautaire;
  • Cooks Creek Community Centre Inc. – près de 6 800 $ pour un mélangeur de 30 pintes et un robot culinaire commercial;
  • municipalité rurale de Roblin – près de 12 500 $ pour un four à convection, un mélangeur de 30 pintes et un robot culinaire commercial pour son centre communautaire;
  • village de Swan River – plus de 10 000 $ pour une étiqueteuse semi-automatique et un codeur de date pour la salle communautaire des anciens combattants;
  • centre communautaire Riverview (Winnipeg) – plus de 8 600 $ pour l’achat d’un déshydrateur et d’un congélateur commerciaux;
  • FortWhyte Alive (Winnipeg) – près de 13 200 $ pour un mélangeur de 20 pintes, une bouilloire basculante, et un congélateur et un robot culinaire commerciaux pour la cuisine éducative de FortWhyte Farms.


« En tant qu’établissement d’enseignement axé sur la jeunesse et l’agriculture, FortWhyte Farms se réjouit de faire partie de la tendance croissante à l’innovation sociale ici au Manitoba, a déclaré la responsable de FortWhyte Farms, Mme Danielle Mondor. En fin de compte, ce changement permet une augmentation des produits locaux et du nombre de jeunes entrepreneurs, et un accroissement de la diversité alimentaire, et nous pensons que c’est une excellente chose. »

Les cuisines communautaires commerciales peuvent être louées par des entrepreneurs qui démarrent et qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour investir dans leurs propres installations de production. Toutes les cuisines communautaires commerciales sont inspectées et ont un permis d’exploitation d’un établissement de restauration valide.

Le ministre a fait remarquer que l’équipement des centres communautaires peut également servir à organiser des dîners, des activités sociales et d’autres célébrations, enrichissant ainsi le tissu social et culturel du Manitoba.

Vous pouvez trouver un répertoire des cuisines communautaires commerciales et plus de renseignements sur qui devrait les utiliser en ligne à www.gov.mb.ca/agriculture/food-and-ag-processing sous Liens rapides (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur les services et les programmes agricoles du Manitoba, suivez le compte Twitter www.twitter.com/MBGovAg.


- 30 -