Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 février 2018

Le gouvernement provincial publie les premières prévisions d'inondations pour 2018

– – –
Le ministre de l'Infrastructure indique que les conditions météorologiques favorables indiquent que le risque d'inondation actuel moyen est faible

Le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, a annoncé aujourd’hui que la menace d’inondations printanières majeures est faible dans la plupart des régions de la province.

« En raison des conditions de sol plus sèches à l’automne et des précipitations hivernales inférieures à la moyenne, le risque d’inondations majeures dans le sud du Manitoba est actuellement faible, a déclaré M. Schuler. Bien sûr, bien qu’il y ait lieu de faire preuve d’un optimisme prudent, les Manitobains savent pertinemment que d’importantes tempêtes hivernales peuvent survenir en un instant à cette période de l’année et modifier rapidement nos projections des inondations printanières. »

Le risque d’inondations majeures est faible dans la région d’Entre-les-Lacs et dans la plupart des bassins hydrographiques du sud du Manitoba, y compris les rivières Rouge, Assiniboine, Souris et Qu’Appelle et leurs affluents, a dit M. Schuler.

Le ministre a indiqué que le risque d’inondations majeures est actuellement faible pour tous les lacs, y compris le lac Manitoba, le lac Winnipegosis, le lac Dauphin et les lacs du Whiteshell. Il est également faible à modéré pour les bassins du Nord, y compris la rivière Churchill. On considère que les rivières Carrot et Saskatchewan près de The Pas présentent un risque faible à modéré.

L’épaisseur de la glace sur certaines rivières et certains cours d’eau du Manitoba pourrait constituer un problème potentiel, a fait remarquer M. Schuler. En raison du froid hivernal qui sévit partout dans la province et du manque de neige suffisante pour abriter du froid dans le sud du Manitoba, l’épaisseur de la glace est au-dessus de la normale sur de nombreuses rivières, ce qui signifie que les inondations causées par les embâcles pourraient devenir un problème dans certaines régions.

L’utilisation des infrastructures de gestion des inondations pourrait être limitée. Il est peu probable que le canal de dérivation de la rivière Rouge soit utilisé dans des conditions météorologiques normales. Le canal de dérivation Portage sera probablement utilisé pour le contrôle de la glace sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine. Après la fonte printanière, le barrage de Shellmouth poursuivra ses activités pour atteindre les niveaux estivaux.

« Infrastructure Manitoba et son équipe de spécialistes de la prévision des crues continueront de surveiller les conditions et les influences le long des bassins hydrographiques de la province tandis qu’arrivent le printemps et la haute saison des inondations, a déclaré M. Schuler. Même si notre gouvernement est encouragé par les perspectives d’une saison des inondations inférieure à la normale, nous serons prêts à faire face à tout ce qui se produira au Manitoba. »

Les prochaines prévisions d’inondation seront publiées la fin du mois de mars. Les prévision de février et d’autres renseignements sont accessibles en ligne à  www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.


- 30 -