Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2018

Le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce représentera le Manitoba à un congrès international sur l'exploration et l'exploitation minières



Le gouvernement du Manitoba participera au congrès international, au salon commercial et à la rencontre des investisseurs de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui auront lieu à Toronto, afin de promouvoir le Manitoba en tant que destination concurrentielle pour les nouveaux investissements en exploration et exploitation minières, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

Le congrès est un événement mondial de premier plan axé sur l’exploration et l’industrie pour les entreprises du secteur minier, le gouvernement, les dirigeants autochtones et des délégués de plus de 100 pays du monde entier.

« L’exploitation minière a contribué à bâtir de nombreuses collectivités manitobaines dynamiques, comme Thompson, Flin Flon, Snow Lake et Lynn Lake, a dit M. Pedersen. L’industrie apporte une contribution nette de longue date à la prospérité économique de notre province et pourrait être la source la plus importante de croissance économique pour le Nord dans les années à venir. »

« Au cours des dix dernières années, le Manitoba, comme d’autres administrations publiques, a été confronté à une baisse de l’investissement dans l’exploitation minière à cause d’une longue période pendant laquelle le faible prix des produits et d’autres facteurs ont nuit aux entreprises d’exploration, qu’elles soient débutantes ou de grande taille, a affirmé M. Pedersen. L’industrie minière est cyclique. Aujourd’hui, nous sommes prudemment optimistes en voyant la tendance du prix des produits et de la demande se renverser lentement. La tendance concernant les métaux communs est notamment à la hausse. »

M. Pedersen a indiqué que la province collabore avec les Premières Nations afin d’élaborer un nouveau protocole d’exploitation minérale provincial favorisant les opportunités et les projets se rapportant à l’exploitation minérale dans les territoires traditionnels autochtones. Ce processus a été mis en œuvre afin de définir un chemin vers l’avenir, fournissant aux industries d’exploration et d’exploitation minières une connaissance claire des exigences et des processus relatifs aux projets d’exploitation minérale dans les territoires traditionnels autochtones, a ajouté le ministre.

Le protocole définira aussi le déroulement des consultations lors des différentes phases de l’exploitation minérale, en commençant par la phase d’exploration primaire, a affirmé le ministre. Il a ajouté qu’un cadre de consultation stable et prévisible offrira une meilleure certitude à toutes les parties, ainsi que l’assurance que le secteur minier du Manitoba est effectivement le bon choix pour l’investissement.

Au cours des derniers mois, le chef de la nation crie de Norway House, M. Ron Evans, et l’ancien vice-premier ministre et ministre, M. Jim Downey, ont mené un processus d’engagement approfondi avec les Premières Nations dont le territoire renferme des occasions immédiates ou potentielles d’exploitation minérale, ainsi qu’avec des représentants de l’industrie et d’autres intervenants.

« Je souhaite remercier M. Evans et M. Downey pour leur engagement continu et leur dévouement relativement à la direction de cet important processus, a remarqué M. Pedersen. Il me tarde de présenter une mise à jour lors du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs sur la progression de l’élaboration d’un nouveau protocole d’exploitation minérale provincial en collaboration avec les Premières Nations. Nous croyons que le futur de l’exploration et de l’exploitation minières au Manitoba est prometteur, surtout pour nos Premières Nations et pour les régions riches en ressources du Nord. »

Le ministre a ajouté que les conversations avec les collectivités du Nord menées dans le cadre de l’initiative Objectif Nord ont confirmé que l’exploitation minérale demeure prioritaire dans le Nord.

Afin d’en savoir plus sur le rapport et plan d’action d’Objectif Nord pour l’économie du nord du Manitoba, consultez la page gov.mb.ca/looknorth/index.fr.html.

- 30 -