Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mars 2018

Il est rappelé aux Manitobains qu'ils devraient se procurer une assurance-maladie quand ils voyagent à l'extérieur de la province



Santé, Aînés et Vie active Manitoba conseille aux Manitobains et Manitobaines de se procurer une assurance-maladie de voyage en guise de protection supplémentaire avant de partir en voyage à l’extérieur de la province pendant le congé du printemps.

Il est recommandé aux résidents du Manitoba de s’informer sur les assurances privées pouvant offrir une protection supplémentaire au régime d’assurance-maladie provincial quand ils sont à l'extérieur de la province, qu’ils voyagent au Canada ou à l’extérieur du pays.

Si vous êtes admis dans un hôpital d'une autre province ou d’un autre territoire, les frais sont remboursés aux taux prévus par le régime d’assurance-maladie de cette province. Les paiements sont versés directement à l'hôpital dans le cadre d’accords de réciprocité entre provinces.

Si vous devez consulter un fournisseur de soins canadien, les paiements sont versés selon le barème des tarifs de cette province.

Les médecins qui facturent en vertu de l’accord de réciprocité entre provinces acceptent comme paiement intégral ce que prévoit le barème d’honoraires de leur province. Ceux et celles qui choisissent de facturer directement le patient ou la province d’origine du patient font parfois payer des frais supplémentaires. S’ils sont facturés, ces frais supplémentaires restent à la charge du patient.

Les cliniques privées canadiennes peuvent facturer directement les patients pour l'utilisation de leurs installations ainsi que pour les médicaments, fournitures et matériels utilisés. Ces frais ne sont pas couverts dans le cadre du régime provincial d'assurance-maladie lorsqu'ils sont liés à des services fournis dans un établissement privé, et c'est le patient qui doit les payer.

En ce qui concerne les soins d’urgence reçus à l'extérieur du Canada, Santé, Aînés et Vie active Manitoba rappelle que les services de soins de santé obtenus dans d'autres pays, en particulier aux États-Unis, peuvent être beaucoup plus chers qu’au Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba couvre les services médicaux d'urgence obtenus à l'extérieur du pays aux tarifs en vigueur au Manitoba. Si vous êtes hospitalisé d’urgence à l'extérieur du Canada, la province paie les services d’urgence aux tarifs journaliers prévus.

Si vous vous présentez au service de consultations externes ou au service d’urgence d’un hôpital à l'extérieur du Canada, la couverture maximale est de 100 $ CA par visite. Les honoraires de médecins sont couverts selon le même barème que celui qui est prévu pour les médecins au Manitoba.

Ces montants ne couvrent pas toujours ce qui est facturé par un établissement à l’étranger. Toute différence entre ce que le gouvernement paie et les montants facturés est à la charge de la personne.

Si le médecin ou l’hôpital vous facture directement, nous vous suggéros d’obtenir les reçus originaux détaillés. Ces reçus doivent être remis à la Direction des services assurés de la province dans les six mois suivant la date d’obtention des soins, accompagnés au besoin d’une traduction en français ou en anglais, pour que l’on étudie leur remboursement éventuel aux mêmes taux que si les soins avaient été obtenus au Manitoba.

Par ailleurs, les services d’ambulance ne sont pas des services assurés. Les résidents du Manitoba sont responsables de ces frais sauf s’ils se sont procurés une assurance voyage qui inclut ce genre de service. Pour d'autres renseignements sur l’assurance médicale en voyage, visitez le site suivant : www.gov.mb.ca/health/mhsip/leavingmanitoba.fr.html.

- 30 -