Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2018

Le gouvernement du Manitoba annonce une stratégie de modernisation du système de justice pénale

– – –
Collectivités sécuritaires, justice en temps opportun

La stratégie de modernisation du système de justice pénale du gouvernement du Manitoba aidera à briser les cycles de criminalité, à créer des collectivités plus sécuritaires et à permettre aux Manitobains d’accéder à la justice en temps opportun. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Justice et procureure générale, Mme Heather Stefanson.

« Au cours de la dernière décennie, les taux de criminalité et d’incarcération étaient élevés, l’accent sur la réduction des cycles de criminalité était insuffisant et les Autochtones étaient continuellement surreprésentés dans le système de justice de notre province, a déclaré Mme Stefanson. L’absence de progrès dans ces dossiers importants a miné la confiance des Manitobains à l’égard du système de justice pénale. Justice Manitoba a travaillé sans relâche à un examen du système de justice pénale pour cerner les possibilités d’amélioration des services et des résultats tout en rétablissant la confiance du public. Grâce à notre plan stratégique de modernisation du système de justice pénale, nous améliorerons la sécurité dans nos collectivités, assurerons un accès en temps plus opportun à la justice pour les victimes et ferons les progrès nécessaires dans le traitement des causes de la criminalité. »

La stratégie de modernisation du système de justice pénale résulte d’un examen interne qui a révélé que le Manitoba a le plus haut taux d’incarcération d’adultes de toutes les provinces ayant des taux élevés de criminalité violente et de récidivisme. L’examen a aussi permis de conclure que les affaires criminelles évoluent à un rythme beaucoup trop lent dans le système judiciaire, ce qui retarde la justice pour un trop grand nombre de victimes au Manitoba, a indiqué Mme Stefanson.

Face à cette situation, la stratégie de modernisation du système de justice pénale engage le gouvernement du Manitoba à apporter des changements importants à tous les échelons du système de justice pénale. Pour demeurer responsable envers les Manitobains, la ministre a ajouté qu’à compter de 2019, Justice Manitoba fera annuellement rapport des principaux indicateurs de performance.

Mme Stefanson a précisé que la stratégie compte quatre composantes essentielles :

  • Prévenir la criminalité au moyen d’interventions stratégiques et d’une utilisation accrue des programmes de mobilisation communautaire en partenariat avec les organismes d’application de la loi. Le Manitoba collaborera également avec les intervenants communautaires, les organismes d’application de la loi et tous les ordres de gouvernements pour s’attaquer aux questions de santé mentale et de toxicomanie qui contribuent à la criminalité.
  • Axer les ressources sur les affaires pénales les plus graves grâce à une utilisation accrue appropriée des mises en accusation directes et à des décisions rapides pour déterminer si une affaire devrait être traitée dans le système de justice pénale traditionnel ou par un autre moyen qui serait plus efficace.
  • Utiliser plus efficacement la justice réparatrice pour tenir les contrevenants ayant commis des infractions moins graves responsables envers leurs victimes et pour s’attaquer aux causes profondes de leur comportement criminel à l’extérieur du système de justice pénale traditionnel. Ces approches aideront à réparer le tort causé aux victimes tout en faisant progresser la mission de réconciliation avec les Autochtones.
  • Assurer la réinsertion sociale des contrevenants de manière responsable en ayant recours à la probation surveillée intensive et à des soutiens communautaires pour veiller à ce que les contrevenants aient des possibilités d’emploi, d’études et de logement à leur libération. Cette pratique permettra de réduire le récidivisme et de rendre nos collectivités plus sécuritaires.

« Nous sommes heureux de voir que le Manitoba a pris un engagement à l’égard de la justice réparatrice dans son plan stratégique relatif au système de justice pénale, a affirmé Mme Julia Robson, directrice générale, Onashowewin Justice Circle. Lorsqu’ils sont utilisés de manière efficace, les programmes de justice réparatrice placent les individus sur un chemin meilleur et plus sain dans leur vie, et aident à réparer les torts que cause la criminalité aux familles et aux collectivités. »

« Les projets de mobilisation communautaire qui facilitent les partenariats entre le gouvernement, les services policiers, les divisions scolaires, les services à l’enfant et à la famille et les programmes communautaires améliorent la sécurité et le bien-être des collectivités, a indiqué Mme Heather Leeman, directrice générale, Block-by-Block Community Safety and Well-being Initiative. Nous sommes très heureux de voir cet important engagement envers la prévention de la criminalité de la part du gouvernement du Manitoba. »

Il est possible de consulter la stratégie de modernisation du système de justice pénale à :
www.gov.mb.ca/justice/index.html.


- 30 -