Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2018

Le Budget de 2018 offre les réductions d'impôt les plus importantes de l'histoire du Manitoba



Les points saillants du Budget de 2018 sont les réductions d’impôt pour les particuliers et les entreprises, les dépenses à un niveau jamais atteint pour la santé, l’éducation et les familles, et la réduction considérable du déficit, a annoncé le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, en présentant le Budget à l’Assemblée législative aujourd’hui.

« Nous avions promis de rétablir notre situation financière, de restaurer nos services et de rebâtir notre économie, a déclaré M. Friesen. Nous honorons nos promesses. »

En augmentant de 2 020 $ au cours des deux prochaines années le revenu maximal qu’il est possible de gagner avant de devoir payer des impôts, le gouvernement du Manitoba exempte d’impôts plus de 30 000 Manitobains, ce qui veut dire que 30 000 personnes de plus ne paieront aucun impôt sur le revenu. Cela représente aussi plus de 230 millions de dollars qui sont remis dans les poches des Manitobains, et qui seront donc ajoutés à notre économie.

Le Budget de 2018 offre aussi aux petites et moyennes entreprises un allègement fiscal en haussant la limite d’admissibilité à la déduction des petites entreprises de 450 000 $ à 500 000 $. Chaque entreprise concernée pourra donc économiser jusqu’à 6 000 $ par année, qui pourront être réinvestis dans la création d’emplois ou la technologie, et sept millions de dollars seront remis dans l’économie chaque année à partir de 2019.

Le Budget de cette année va encore plus loin sur le chemin de l’équilibre budgétaire grâce à la réduction du déficit la plus importante depuis que le budget sommaire a été publié en 2007, a indiqué M. Friesen. Le Budget de 2018 réduit le déficit de 319 millions de dollars par rapport au Budget de 2017.

« Les Manitobains font face à des tarifs d’hydroélectricité croissants, à l’augmentation des taxes et impôts fédéraux et municipaux, ainsi qu’à la hausse des taux d’intérêt. Ils méritent un peu de répit, a poursuivi le ministre. Avec ce Budget, et grâce aux réductions d’impôt les plus importantes de l’histoire du Manitoba, nous leur accordons ce répit, en retirant l’argent de la table du Cabinet pour le remettre sur leur table de cuisine. »

Parmi les autres faits saillants, mentionnons :

  • un investissement historique de 102 millions de dollars pour l’établissement d’un fonds en fiducie indépendant pour la conservation qui financera des projets appuyant le Plan vert et climatique du Manitoba;
  • un investissement de 6,2 milliards de dollars pour le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active, une somme record qui comprend 14 millions de dollars additionnels pour le programme de médicaments anticancéreux pris à domicile, 7,7 millions de dollars pour l’accroissement des services de dialyse, 3,1 millions de dollars pour les médicaments pour les maladies rares, et la création de 60 postes d’ambulancier paramédical à temps plein;
  • la baisse des frais d’ambulance, qui sont passés de 425 $ à 340 $, ce qui représente une diminution de 32 % depuis la formation de ce gouvernement, nous mettant bien en voie de les réduire à 250 $ comme promis;
  • une augmentation de 60,5 millions de dollars du financement accordé au ministère des Familles, ce qui comprend 13 millions de dollars de plus pour les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées et l’accroissement du financement visant l’amélioration du nombre de logements à prix abordable offerts et de leur qualité;
  • un appui financier visant 700 nouvelles places de garderie, dont 251 places qui seront construites;
  • l’augmentation de 13,7 millions de dollars du financement de l’éducation et la confirmation de la construction de cinq écoles : Seven Oaks (maternelle à 5e année); Waterford Green (maternelle à 8e année); Southeast, à Brandon (maternelle à 8e année); et Waverley West, dans la division scolaire Pembina Trails (maternelle à 8e année et 9e année à 12e année);
  • le nouveau crédit d’impôt pour la création de garderies, qui offre aux entreprises un incitatif pouvant aller jusqu’à 10 000 $ sur cinq ans afin de créer des garderies pour les enfants des employés;
  • la somme de 70 millions de dollars pour le lancement du projet du canal de déversement du lac Manitoba;
  • le financement visant l’achèvement de la route Freedom cette année et du passage inférieur sur la rue Waverley, ainsi la modernisation de la station d’épuration des eaux usées de Portage-la-Prairie;
  • un partenariat avec le gouvernement fédéral pour l’investissement de 176,8 millions de dollars dans des initiatives agricoles stratégiques au cours des cinq prochaines années;
  • un investissement dans la stratégie de développement économique à long terme Objectif Nord, visant la croissance et la prospérité dans le nord du Manitoba;
  • le soutien d’une stratégie de tourisme pour le Nord;
  • l’affectation de 16 millions de dollars au crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos lors du prochain exercice.


« Dans le cadre de notre approche modérée et équilibrée de la gestion financière et du redressement de notre situation financière, nous investissons dans les priorités des Manitobains, a affirmé M. Friesen. Que vous soyez un propriétaire de petite entreprise, un étudiant, un aîné ou un travailleur manitobain, le Budget de 2018 a été conçu pour répondre à vos besoins. »

Pour la première fois dans l’histoire du Manitoba, les frais de service de la dette excéderont un milliard de dollars, ce qui illustre l’importance de la discipline financière et du redressement de notre situation.

« Le gouvernement précédent a mal géré nos finances et dépensé sans compter pendant des années, ce qui a créé une situation où nous devons retirer un milliard de dollars de notre économie et l’envoyer à des banquiers hors province. Cet argent ne peut donc pas être investi dans la santé, l’éducation, les familles ou toute priorité des Manitobains », a indiqué le ministre.

Il ajoute que si le service de la dette était un ministère, il serait en quatrième position en ce qui concerne la taille de son budget des dépenses.

« Nous ne pouvons perdre de vue l’importance du redressement de notre situation financière, a affirmé M. Friesen. La dette et les déficits ne sont pas des concepts abstraits. Ils concernent tous les Manitobains, ainsi que la capacité du gouvernement à continuer de fournir les services dont la population a besoin et qu’elle mérite. Non seulement aujourd’hui, mais aussi dans le futur. »

Le Budget de 2018 réaffirme l’engagement du gouvernement de réduire la TVP à 7 % d’ici 2020 et d’équilibrer le budget lors de son deuxième mandat.

« Notre plan fonctionne, et lorsqu’un plan réussit – qu’il donne les résultats promis – on s’y tient. C’est ce que fait le Budget de 2018 », a déclaré M. Friesen.

Une liste de feuilles de renseignements sur le Budget de 2018 pour les ministères se trouve au  www.gov.mb.ca/budget2018/department/index.fr.html.

- 30 -