Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2018

Déclaration du ministre des Finances et du ministre de l'Éducation et de la Formation sur l'innovation en construction d'écoles publiques



Dans le cadre des principales réalisations attendues dans notre Budget de 2018, nous sommes heureux de confirmer que le gouvernement du Manitoba procédera à la construction de cinq écoles, représentant une capacité initiale de 3 300 élèves et 392 places de garderie.

Grâce à un investissement total dépassant largement 100 millions de dollars, les travaux commenceront pour les nouvelles écoles suivantes au cours des deux prochaines années :

  • Division scolaire de Brandon – Southeast Brandon (maternelle à 8e année)
  • Division scolaire Pembina Trails – Waverley West (maternelle à 8e année)
  • Division scolaire Pembina Trails – Waverley West (9e à 12e année)
  • Division scolaire de Seven Oaks – Precinct « E » (maternelle à 5e année)
  • Division scolaire de Winnipeg – Waterford Green (maternelle à 8e année)

L’année dernière, nous avons annoncé que nous explorerons la faisabilité et les avantages de la construction de quatre écoles selon un modèle de partenariat public-privé, et nous avons retenu les services de KPMG pour nous conseiller et en apprendre davantage de l’expérience d’autres gouvernements.

Avec l’expertise acquise après avoir soigneusement évalué les renseignements fournis, nous avons décidé de construire ces écoles en améliorant l’approche traditionnelle de la Commission des finances des écoles publiques.

La Commission a pu bénéficier d’un grand nombre des économies qui auraient été possibles en vertu d’un partenariat public-privé, profiter d’une économie d’échelle en construisant plusieurs écoles à la fois, et accélérer le processus.
 
Respectant notre engagement d’utiliser notre budget plus judicieusement au nom des contribuables, nous réaliserons une économie d’au moins 18 millions de dollars par rapport aux coûts traditionnels, et nous serons en mesure de financer la construction d’une école de plus que prévu.

Bien que nous restions totalement convaincus des avantages des partenariats public-privé et des partenariats avec le secteur privé, nous adopterons toujours une approche pragmatique, et non idéologique, envers le financement de l’infrastructure et nous chercherons toujours à obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible pour les contribuables.

Notre objectif depuis le début a été de combler le besoin de nouvelles écoles et de fournir de nouveaux environnements d’apprentissage de qualité à nos élèves et à nos enseignants au meilleur prix possible.

La Commission des finances des écoles publiques entend lancer des appels d’offres pour les écoles de Waterford Green, Precinct « E » et Brandon d’ici la fin de 2018, et pour les écoles de Waverley West l’année suivante.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/03/BKGF-RLSF-Schools-FIF-ETF.pdf
MAPS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/03/BG-Winnipeg-Brandon_School_Locations-ET-FI.pdf