Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2018

Le Manitoba adopte des dispositions législatives qui optimiseraient la classification de films



La Province a adopté des dispositions législatives qui réduiraient la duplication des services de classification pour les films et les jeux vidéo. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« La Commission de classification cinématographique du Manitoba a bien servi la province, mais le moment est venu de réexaminer l’idée qui consiste à réaliser le même travail dans plusieurs provinces, a déclaré Mme Cox. Nous devons utiliser nos ressources de manière plus efficace et munir l’industrie d’un point de contact unique pour les services de classification. »

Des discussions sont déjà en cours avec le président actuel de la Commission de classification cinématographique du Manitoba pour négocier une entente en vertu de laquelle la Consumer Protection British Columbia (CPBC) fournirait les services de classification pour le Manitoba.

La Saskatchewan s’est déjà associée à la CPBC pour la prestation de ces services, fournissant aux distributeurs un point de contact unique pour la classification. L’adoption de ce processus par le Manitoba permettra de gagner en efficacité et de réduire la bureaucratie, a ajouté Mme Cox.

« Nous remercions la commission pour ses efforts, particulièrement alors que nous effectuons la transition vers le nouveau processus », a conclu la ministre.

En vertu des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, les festivals de films seraient autorisés à classer leurs propres films ou à utiliser des classifications fournies par d’autres provinces, et les détaillants de films ou de jeux vidéo ne nécessiteraient plus de permis pour exercer leurs activités. Le gouvernement du Manitoba conserverait le pouvoir d’inspecter la classification et de veiller à ce que tous les films et les jeux vidéo soient classés adéquatement dans la province du Manitoba.


- 30 -