Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2018

La Province présente des mesures législatives qui prolongeraient les congés parentaux



Le gouvernement du Manitoba présente des mesures législatives qui prolongeraient les congés parentaux et les congés pour les personnes désirant prendre soin d’un adulte gravement malade qui est membre de leur famille. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous savons qu’élever une famille est l’un des défis les plus enrichissants de la vie, a déclaré M. Pedersen. Nous sommes heureux de présenter des mesures qui fourniraient une souplesse additionnelle aux parents pour s’occuper de leurs enfants, et qui rendraient plus facile pour les familles de prendre soin de proches qui sont gravement malades. »

Le ministère a indiqué que les mesures proposées apporteraient plusieurs modifications au Code des normes d’emploi, notamment :

  • prolonger la durée des congés parentaux de 37 à 63 semaines pour s’occuper d’un nouvel enfant dans la famille;
  • établir un nouveau congé de 17 semaines pour permettre aux employés de prendre soin d’un adulte gravement malade qui est membre de leur famille;
  • faire passer l’âge minimum applicable à l’emploi de 12 à 13 ans, pour le rendre conforme à la Convention 138 concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi de l’Organisation internationale du travail des Nations Unies, qui est entrée en vigueur en juin 2017 au Canada, avec le soutien unanime de toutes les provinces et de tous les territoires;
  • éliminer l’exigence pour les employeurs d’obtenir un permis avant d’embaucher un jeune de moins de 16 ans, exigeant plutôt que les employeurs veillent à ce que le jeune de 13 à 16 ans possède un certificat attestant qu’il a suivi un cours en matière d’employabilité approuvé en ligne;
  • mettre en place un nouveau processus pour permettre à un employeur et à un employé ou groupe d’employés de conclure un accord prévoyant une durée normale du travail sans devoir obtenir l’approbation du directeur des Normes d’emploi;
  • autoriser le directeur des Normes d’emploi à refuser les plaintes frivoles ou vexatoires;
  • clarifier que les employés syndiqués ne peuvent plus présenter de plaintes au directeur des Normes d’emploi puisque la convention collective comprend des processus de griefs pour gérer les différends entre employeurs et employés concernant les salaires ou d’autres conditions d’emploi.

« Ces mesures additionnelles comprennent des initiatives de réduction de la bureaucratie et des possibilités de modernisation des fonctions ministérielles, a précisé M. Pedersen. Dès le premier jour, notre gouvernement s’est employé à réparer les services qu’il est chargé d’offrir et à veiller à ce que le système réglementaire soit équitable, responsable et adapté aux besoins des Manitobains d’aujourd’hui et de demain. »

La date d’entrée en vigueur des modifications apportées aux congés protégés est la date de leur sanction royale, alors que les autres modifications proposées entreraient en vigueur à leur proclamation.

- 30 -