Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 mars 2018

La Province lance une demande de propositions pour aider les nouveaux arrivants à réussir



Le gouvernement provincial souhaite obtenir des propositions de la part des fournisseurs de services afin de soutenir la réussite des immigrants et des réfugiés au Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart.

« Les nouveaux arrivants arrivent au Manitoba avec différentes compétences et expériences qui contribuent grandement à nos collectivités et à notre économie, mais certains se heurtent à des obstacles à la réussite, particulièrement s’ils ne sont pas admissibles aux services d’établissement du gouvernement fédéral, a déclaré M. Wishart. Ce processus aidera à faire en sorte que tous les nouveaux arrivants, y compris les jeunes et les réfugiés, soient est meilleure position pour réussir, peu importe de la façon dont ils arrivent dans la province. »

Le ministre a indiqué que les projets choisis dans le cadre de la demande de propositions seront notamment financés au moyen des 3,5 millions de dollars générés par les nouveaux frais de demande exigés aux travailleurs spécialisés en vertu du programme Candidats du Manitoba, ce qui n’entraînera aucun coût additionnel pour les contribuables. En mai 2017, le gouvernement du Manitoba a mis en place des frais de demande de 500 $ pour les travailleurs spécialisés désignés par la Province, en plus des frais de demande de 1 500 $ déjà payés par demandeurs du volet entreprise.

La Province accordera la priorité aux propositions qui complètent les services existants et dont la planification est fondée sur les besoins et l’approche est axée sur les clients. On encourage les fournisseurs de services francophones et des régions rurales à présenter une demande. Le ministre a ajouté que la Province mobilisera les ressources gouvernementales et recherchera des occasions d’utiliser les ressources existantes de manière à les optimiser et à éviter les dédoublements.

« Beaucoup de ministères provinciaux, de partenaires en éducation et d’organismes sans but lucratif fournissent déjà une variété de services et de ressources qui aident tous les Manitobains, a affirmé M. Wishart. Les nouveaux arrivants et les réfugiés peuvent aussi bénéficier de cette gamme de services pour les aider à s’établir et à bâtir une nouvelle vie ici au Manitoba. Nous sommes heureux de soutenir l’important travail que réalisent les organismes communautaires et nous réjouissons à l’idée de recevoir leurs propositions. »

La Province élabore aussi un programme de cours de langue à l’intention des nouveaux arrivants adultes qui mettra l’accent sur l’emploi et devrait présenter une demande de propositions pour offrir ce cours plus tard ce printemps.

Pour en savoir plus, rendez-vous à  www.immigreraumanitoba.com.


- 30 -