Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2018

La Province publie les prévisions sur les risques d'inondation en mars

– – –
Les risques de vastes inondations printanières sont faibles dans l'ensemble de la province selon le ministre de l'Infrastructure

Les prévisions sur les risques d’inondations en mars semblent indiquer que les risques de vastes inondations printanières sont de faibles à modérés dans la plus grande partie de la province. Il existe un risque modéré d’inondations des terres basses le long des rivières Rouge et Assiniboine, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Après la tempête qui a sévi plus tôt dans le mois, le risque d’une inondation importante demeure faible dans le secteur des rivières Rouge et Assiniboine, mais il existe un risque modéré d’inondation des terres et de débordement, a déclaré M. Schuler. Les niveaux d’eau des rivières Rouge et Assiniboine devraient se maintenir sous le niveau de protection contre les inondations. »

Voici les points saillants des prévisions :
•    le risque d’inondation demeure faible pour les rivières Souris, Qu’Appelle et Pembina et leurs affluents et se maintiennent dans les limites des niveaux de protection contre les inondations en cas de conditions météorologiques défavorables;
•    le risque d’inondation importante est faible dans la région d’Entre-les-Lacs et pour la plupart des grands lacs du Manitoba, y compris le lac Winnipeg, le lac Manitoba et le lac Dauphin ainsi que les lacs du Whiteshell;
•    la menace de grandes inondations est modérée dans les bassins du nord de la province, notamment les rivières Churchill et Carrot dans la région du Pas.

« Nous continuons de surveiller le risque d’inondations dues aux embâcles en raison de l’épaisseur de la glace sur certaines rivières et certains cours d’eau du Manitoba, poursuit M. Schuler. Les températures froides que nous avons eues cet hiver et la couche de neige moins épaisse ont créé des conditions propices à la formation de glace plus épaisse que la normale. »

L’utilisation des infrastructures de gestion des inondations inclura désormais le canal de dérivation de la rivière Rouge dans des conditions météorologiques normales et défavorables. La route provinciale à grande circulation 75 devrait rester ouverte pendant toute la période du printemps.

Le canal de dérivation Portage sera probablement utilisé pour le contrôle des glaces sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine et aussi pour limiter le débit de cette même rivière en aval si les conditions météorologiques étaient défavorables. Après la fonte printanière, le barrage de Shellmouth poursuivra ses activités pour atteindre les niveaux estivaux.

Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie pourrait s’élever à un peu plus de 481 m3/s (17 000 pi3/s) si les conditions météorologiques étaient défavorables, ce qui exigerait l’utilisation du canal de dérivation Portage afin de limiter le débit en aval à 283 m3/s (10 000 pi3/s).

Les prévisions de mars et d’autres renseignements sont accessibles en ligne à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -