Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2018

Le Manitoba réaffirme son soutien pour le libre-échange et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

– – –
Le premier ministre, des ministres et des chefs d'entreprise plaident en faveur des marchés libres

Aujourd’hui, le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, a réaffirmé le soutien constant de la province pour le libre-échange et les marchés libres alors que se conclut la septième ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à Mexico, et après la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste au Chili.

« Le Manitoba a toujours été une province commerçante, a souligné M. Pallister. Alors que nous travaillons à revitaliser le développement et les possibilités économiques chez nous, il est indispensable que nous ayons un accès libre et prévisible aux marchés nord-américains et internationaux pour les biens et services de calibre international que des travailleurs manitobains dévoués produisent chaque jour. Nous sommes encouragés par le fait que les décideurs des États-Unis ont réagi de manière extrêmement positive à ce témoignage de soutien pour l’ALENA. »

Le gouvernement du Manitoba continue à défendre vigoureusement le libre-échange et le partenariat économique nord-américain dans le cadre de sa collaboration avec des entreprises et des collectivités en vue d’agrandir l’économie manitobaine, et notamment à prendre contact avec des intervenants à tous les niveaux du gouvernement des États-Unis.

« L’Agriculture et l’énergie étant nos deux plus grandes industries, un partenariat commercial sain avec le Manitoba et le Canada est essentiel à une solide économie au Dakota du Nord, a indiqué le gouverneur du Dakota du Nord, M. Doug Burgum. Les échanges commerciaux entre nos deux pays permettent de soutenir plus de 28 000 emplois au Dakota du Nord et l’année dernière, nous avons exporté 4,4 milliards de dollars américains de biens au Canada, soit 83 % de nos exportations totales. Bien que nous croyions que nos accords de commerce ont besoin d’être mis à jour, il est indispensable de maintenir ce partenariat commercial qui est bénéfique pour les producteurs et les consommateurs des deux côtés de la frontière. »

Le premier ministre a fait remarquer que chaque fois que des mesures protectionnistes injustes pouvant avoir des répercussions sur les exportations du Manitoba seront proposées, le gouvernement continuera à les dénoncer fermement.

« Les tarifs ne sont en fait rien d’autre que des taxes, et aucun gouvernement ne peut bâtir sa prospérité à l’aide de taxes, a ajouté M. Pallister. La création d’emplois repose sur les possibilités commerciales et la croissance des entreprises, mais ces mêmes emplois peuvent disparaître si on impose des coûts additionnels aux entreprises et aux consommateurs. »

Les entreprises manitobaines se mobilisent également avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs chefs de file locaux afin de faire campagne en faveur de l’accroissement des relations commerciales en Amérique du Nord.

« Le NFI Group gère une entreprise de fabrication et de distribution de pièces détachées qui est profondément intégrée de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis, avec plus de 6 000 employés répartis de manière presque égale entre ces deux pays, et dispose de 32 établissements dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, a indiqué le président-directeur général de New Flyer, M. Paul Soubry. Nous vendons et offrons un soutien à la clientèle pour nos produits finis dans l’ensemble du Canada et des États-Unis. New Flyer applaudit les efforts des gouvernements du Canada et du Manitoba en faveur de la poursuite du libre-échange dans le cadre d’un ALENA renouvelé afin de maximiser les avantages économiques pour les deux côtés de la frontière. »

Il existe plusieurs exemples récents d’investissements transfrontaliers qui démontrent à la fois la confiance des entreprises pour le Manitoba et l’importance de l’ALENA pour les entreprises et les collectivités manitobaines :

  • l’entreprise de l’Idaho, J. R. Simplot, a récemment annoncé qu’elle investira 460 millions de dollars afin de plus que doubler la production de son usine de frites, à Portage-la-Prairie;
  • le NFI Group, qui est implanté dans 12 états et trois provinces a récemment investi 95 millions de dollars américains afin d’acquérir une septième installation basée en Indiana, ARBOC Specialty Vehicles, et a annoncé qu’il investirait 28 millions de dollars américains afin de construire une usine de fabrication au Kentucky;
  • Pizzey Ingredients, un producteur de lin basé au Manitoba, a récemment annoncé qu’il investira 3,2 millions de dollars américains pour construire une usine de transformation du lin de 1858 m2 (20 000 pi2) et qu’il embauchera 14 personnes pour faire fonctionner une nouvelle installation de meunerie à Delano, au Minnesota.

Le premier ministre a fait remarquer aujourd’hui que le Manitoba soutient également avec conviction l’élargissement des accords commerciaux entre le Canada et des marchés internationaux hors de l’Amérique du Nord, y compris l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste et d’autres accords actuellement envisagés.

« Un ALENA modernisé associé à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste permettra de créer des possibilités fantastiques pour les entreprises manitobaines, a souligné le président-directeur général du Conseil manitobain des entreprises, M. Don Leitch. Le vaste marché européen et les pays de l’Asie du Sud-Est en pleine croissance vont contribuer à l’accroissement de la demande pour des exportations du Manitoba, en particulier pour des produits agricoles à valeur ajoutée. Un leadership provincial sera particulièrement important pour nos petits et moyens exportateurs. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/03/BGF-Free_Trade-PRF.doc