Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mars 2018

Travaux en cours sur le pont de la rivière Winnipeg près de la ville de Lac-du-Bonnet sur la RPS no 313

– – –
Selon le ministre de l'Infrastructure, un pont plus large et plus sécuritaire remplacera la structure vieillissante

LAC-DU-BONNET—Des travaux sont en cours dans le cadre de la dernière étape de construction du pont de la rivière Winnipeg sur la RPS no 313 au nord de Lac-du-Bonnet, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Ce pont représente un lien essentiel pour la communauté et la région des chalets, a indiqué M. Schuler. Il y a plusieurs années, l’ancien pont ferroviaire a été modifié pour que les véhicules y aient accès, mais les ingénieurs ont repéré des problèmes dans la structure, comme de la corrosion sur les poutres d’acier le long du côté nord du pont, ce qui a nécessité la prise de mesures immédiates et la fermeture partielle du pont pour des raisons de sécurité. »

Le coût du projet entier, y compris le nouveau tablier de pont, les poutres d’acier, les réparations apportées aux fondations de la structure, les voies d’accès sur la RPS no 313 ainsi que la conception technique, est évalué à 30 millions de dollars, a-t-il ajouté.

On rappelle aux automobilistes de faire preuve de prudence dans cette zone, car les travaux de préparation sont en cours et de l’équipement lourd est installé. La construction du pont devrait commencer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Si les conditions météorologiques le permettent, les travaux devraient se terminer en décembre 2019, a précisé le ministre. Durant les travaux, la circulation se fera en alternance sur l’un ou l’autre côté du pont et sera contrôlée par des feux temporaires. Le pont de la RPS no 211 à Pinawa pourrait servir d’itinéraire de rechange, particulièrement pour les véhicules très larges comme les véhicules agricoles.

Dans le cadre de ces travaux, le pont sera fermé pendant trois semaines à la fin de l’automne 2018, a dit M. Schuler. La période visée par cette fermeture sera déterminée en consultation avec la collectivité. Le ministère de l’Infrastructure du Manitoba veillera à ce que la population soit informée suffisamment à l’avance de cette fermeture.

« Le nouveau tablier de pont sera plus large afin de permettre aux véhicules et aux remorques de circuler facilement, et comprendra également un passage pour piétons », a indiqué le ministre.

- 30 -