Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2018

Le Service d'alertes d'urgence sur les appareils sans fil bientôt offert au Manitoba

– – –
Le système d'alertes actuel sera élargi

Dans le cadre de l’élargissement du système national d’alertes au public, En alerte, les appareils sans fil compatibles utilisant des réseaux de technologie LTE au Manitoba pourront recevoir des messages d’alertes d’urgence à compter du 6 avril. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et ministre responsable des mesures d’urgence, M. Ron Schuler.

« Le gouvernement du Manitoba s’est préparé à élargir le système d’alertes au public au monde des appareils sans fil, améliorant ainsi l’efficacité pour rapidement avertir les résidents de menaces imminentes ou de dangers à la santé ou à la sécurité, a déclaré M. Schuler. Les personnes du Manitoba ayant des appareils sans fil compatibles, comme les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents, pourront recevoir des alertes d’urgence si elles se trouvent dans une zone géographique de diffusion. »

L’alerte commencera en faisant retentir un son distinct et en faisant vibrer l’appareil sans fil, puis affichera une bannière d’alerte d’urgence et un message indiquant la nature de l’alerte. Le système national existant, En alerte, avertit le public d’une urgence ou d’une catastrophe au moyen de la radio, de la télédiffusion par câble et par satellite et des flux Web. Le 9 mai à 13 h 55 au Manitoba, un message test de sensibilisation du public sera envoyé aux appareils sans fil compatibles, dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile.

Les diffuseurs et les fournisseurs de service sans fil sont seulement tenus de distribuer aux Canadiens les menaces « immédiates » qui ont le plus haut niveau de gravité, d’urgence et de certitude. Le système En alerte est un partenariat entre les responsables de la gestion des urgences des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, Pelmorex Corporation (Météo Média), l’industrie de la diffusion et, maintenant, les fournisseurs de service sans fil. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba et Environnement et Changement climatique Canada sont autorisés à alerter les autorités au Manitoba et peuvent envoyer des alertes d’urgence au moyen de ce système national.

« Au Manitoba, les conducteurs n’ont pas le droit d’utiliser des appareils de communication électroniques portatifs comme les téléphones intelligents et les téléphones cellulaires au volant, a précisé M. Schuler. Si vous recevez une alerte d’urgence sur un appareil sans fil pendant que vous conduisez un véhicule, il est important de demeurer calme et de se ranger en bordure de la route dans les plus brefs délais pour visionner l’alerte. »

Pour en savoir plus sur le programme d’alertes au public du Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html ou à www.enalerte.ca.

- 30 -