Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 avril 2018

Bulletin Sur Les Inondations No 1



Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure continue à prévoir des pointes atteignant le niveau des berges ou légèrement supérieures à ce niveau pour des parties du tronçon supérieur de la rivière Assiniboine, à partir du barrage et du réservoir de Shellmouth jusqu’à Brandon.

Ce débit de la rivière Assiniboine avait été prévu dans les perspectives d’inondation de mars et a maintenant lieu alors que la fonte printanière est en cours. Il pourrait y avoir des inondations dans les basses terres.

On a commencé à utiliser le canal de dérivation Portage cette semaine pour atténuer les risques d’embâcles dans le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine. Les débits dans la rivière Assiniboine juste en amont de Portage-la-Prairie sont susceptibles de se situer entre 240 et 382 m3/s (8 500 et 13 500 pi3/s) au moment de la pointe, qui surviendra en début mai. S’il n’y a plus de glace sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine à ce moment, il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser le canal de dérivation Portage. Le débit actuel juste en amont de Portage-la-Prairie est juste au-dessus de 193 m3/s (6 800 pi3/s), un débit d’un peu moins de 56 m3/s (2 000 pi3/s) s’écoulant dans le canal. Le barrage de Shellmouth continuera à être utilisé jusqu’à l’atteinte des niveaux estivaux après le ruissellement printanier.

La glace hivernale demeure en place sur les rivières Carrot et Saskatchewan près de The Pas. Les niveaux d’eau enregistrés montrent que les rivières sont bien en dessous du niveau des berges, mais ces niveaux grimperont légèrement à l’arrivée des débits additionnels venant de l’ouest.

La rivière Rouge a presque atteint sa pointe à Emerson et devrait atteindre une pointe dans la région de Winnipeg au début de la semaine prochaine. À l’heure actuelle, il semble peu probable que l’on utilise le canal de dérivation de la rivière Rouge, mais il est possible que les débits de la rivière déversent naturellement une faible quantité d’eau dans le canal.

On n’anticipe désormais plus de problèmes liés aux embâcles sur presque toutes les rivières et tous les ruisseaux du sud du Manitoba. La Province rappelle à la population de ne pas s’aventurer sur la glace qui demeure sur les plans d’eau jusqu’à ce que la fonte printanière et les mouvements des glaces soient terminés, ce qui variera d’une région à l’autre.

Renseignements additionnels : www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html.

- 30 -