Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2018

La Province accepte les demandes de financement pour les projets de développement communautaire



Le gouvernement du Manitoba lance un appel de demandes de subventions pour des projets et des initiatives de développement communautaire. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, et la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Les investissements dans les organismes communautaires sont essentiels au soutien de la durabilité et du développement économique des quartiers partout dans la province, a déclaré M. Wharton. Le Budget de 2018 a annoncé une hausse de 11 % du financement du programme Place aux communautés, manifestant notre engagement continu à l’égard du développement communautaire au Manitoba. »

Le gouvernement investit plus de 20 millions de dollars dans les programmes de développement économique au cours de l’exercice financier 2018-2019. Il accepte maintenant les demandes pour le programme Place aux communautés, Fiers chez nous, Quartiers vivants et le Programme de partenariat pour la croissance.

« Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement envers le soutien des survivantes, je suis heureuse de collaborer avec le ministre Wharton pour annoncer que l’initiative Quartiers vivants sera axée sur les demandes de projets qui visent à venir en aide aux femmes en situation vulnérable et à favoriser l’autonomisation des femmes, a affirmé Mme Squires. Nous continuerons à rechercher des manières novatrices d’aider à réduire et à prévenir la violence contre les femmes au Manitoba. »

La ministre a fait remarquer qu’en plus des projets soutenant la sécurité des femmes et la réduction des taux de violence contre les femmes, la priorité sera accordée aux nouvelles demandes axées sur les quatre domaines additionnels suivants :

  • la promotion du développement économique et l’harmonisation avec les stratégies de développement régional;
  • la réparation de biens communautaires haute priorité;
  • la promotion des installations et des projets communautaires, patrimoniaux, de tourisme et de loisirs;
  • l’innovation sociale comme le soutien aux entreprises sociales, les projets qui comprennent une évaluation du rendement social des investissements et les projets qui ciblent des résultats sociaux mesurables.

Les demandes acceptées préciseront la manière dont les projets soutiendront la planification, la construction et le soutien des collectivités et indiqueront les avantages positifs globaux pour leur collectivité. L’Association des municipalités du Manitoba (AMM) participera dorénavant au processus d’évaluation des programmes de développement communautaire annoncés aujourd’hui. La participation de l’AMM continuera à harmoniser les principales priorités entre les partenaires provinciaux et municipaux de manière à ce que la collective bénéficie au maximum des projets à l’échelle locale.

« Les projets de développement communautaire sont essentiels à la promotion du développement économique et à la durabilité dans nos collectivités locales, nos régions et notre province dans son ensemble, a indiqué M. Chris Goertzen, président de l’AMM. L’AMM est fière de jouer un plus grand rôle dans le comité de sélection et se réjouit à l’idée d’évaluer des demandes qui seront certainement très utiles pour ces programmes. »

La date limite pour la présentation des demandes est le 28 mai. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, rendez-vous à www.gov.mb.ca/mr/bldgcomm/intake/index.html (en anglais seulement).

- 30 -