Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2018

Le gouvernement procède à des consultations sur la mise en oeuvre d'un système normalisé de formation pour les conducteurs de camions commerciaux



Le gouvernement du Manitoba procède à des consultations sur la mise en œuvre d’un système normalisé de formation et d’attestation pour les conducteurs de camions commerciaux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre priorité absolue est la sécurité du public sur les routes et c’est la raison pour laquelle nous annonçons que le gouvernement a entamé des travaux afin d’envisager la manière dont un système normalisé pourrait fonctionner pour l’industrie du camionnage, a déclaré M. Schuler. C’est quelque chose que l’industrie du camionnage a réclamé et nous souhaitons travailler de manière collaborative pour voir comment cela pourrait fonctionner au Manitoba. »

Les travaux du gouvernement seront réalisés par Infrastructure Manitoba, Éducation et formation professionnelle Manitoba et la Société d’assurance publique du Manitoba. Un système normalisé de formation permettrait l’adoption d’une norme uniforme pour tous les conducteurs de camion de la province et ferait en sorte que la sécurité routière soit la priorité absolue au moment de l’octroi des permis. Les éducateurs dans la province fournissent déjà de la formation, approuvée par la Province et la Société d’assurance publique du Manitoba, en fonction de la norme professionnelle nationale actuelle. Toutefois, les nouveaux conducteurs ne sont pas actuellement tenus de suivre cette formation.

D’autres provinces, comme l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan, ont déjà modifié leur norme ou sont en train de procéder à une mise à jour de cette norme ou de consulter des intervenants à ce sujet.

« Il est clair que le Manitoba doit entreprendre ces travaux pour que toutes les provinces progressent ensemble vers un système de formation normalisé, a conclu M. Schuler. Ces travaux commencent immédiatement et nous espérons aller de l’avant avec un plan d’action dans les plus brefs délais. »

- 30 -