Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2018

La Province soutient un important projet de renouvellement au Musée du Manitoba

– – –
Le Manitoba s'engage à verser 1,4 million de dollars, fournira des fonds de contrepartie pour les dons privés

Le gouvernement du Manitoba versera 1,4 million de dollars au projet de renouvellement des immobilisations Bringing Our Stories Forward du Musée du Manitoba, ainsi qu’une somme additionnelle potentielle de 3,6 millions de dollars si les cibles de dons privés sont atteintes. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Je suis absolument ravie que notre gouvernement soutienne ce projet de renouvellement des immobilisations au Musée du Manitoba, a déclaré Mme Cox. Notre engagement à l’égard de cette grande initiative est un important pas vers la conservation du patrimoine du Manitoba, et notre investissement stimulera le tourisme tout en améliorant l’éducation et la compréhension culturelle de notre histoire riche et diversifiée. »

Le gouvernement du Manitoba a confirmé un investissement initial de 1,4 million de dollars pour le projet et fournira un maximum d’un dollar provincial pour tous les deux dollars privés recueillis, jusqu’à concurrence d’une contribution maximale totale de 5 millions de dollars.

L’Asper Foundation, qui s’investit dans la collectivité depuis longtemps, s’est engagée à verser un don de 400 000 $ pour soutenir Bringing Our Stories Forward. Conformément à la formule du gouvernement du Manitoba, ce don entraînera un investissement additionnel de 200 000 $ par la Province.

« Les organismes patrimoniaux du Manitoba jouent un rôle essentiel dans la conservation de l’histoire de notre province, et le Musée du Manitoba est un véritable chef de file, a affirmé Mme Gail Asper, présidente et administratrice de l’Asper Foundation. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir cet important projet, qui mettra l’accent sur les histoires des peuples autochtones et des nouveaux Canadiens. »

Le projet Bringing Our Stories Forward mènera au renouvellement de 42 % des galeries du musée, y compris les galeries Grasslands, Nonsuch, Orientation et Urban, ainsi qu’à la création d’une nouvelle galerie Winnipeg. La première galerie qui sera renouvelée est la galerie Nonsuch, qui devrait rouvrir au public en juin, après avoir fermé en janvier pour des rénovations.

« Le niveau de soutien que nous avons reçu des donateurs du secteur privé, comme l’Asper Foundation, confirme ce que nous savons depuis des décennies, soit que la fierté pour notre musée est palpable et que l’heure du renouvellement du Musée du Manitoba est venue, a indiqué M. Jeoff Chipman, président de la Bringing Our Stories Forward Capital and Endowment Campaign. Grâce aux fonds de contrepartie du gouvernement du Manitoba, il est d’autant plus attrayant pour les donateurs du secteur privé d’investir dans ce projet de renouvellement afin que les générations futures continuent d’être inspirées par le Musée. »

- 30 -