Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2018

Le Collège communautaire Assiniboine ouvre un laboratoire de simulation de l'usage de la force avec le soutien du gouvernement du Manitoba

– – –
Un partenariat avec le Service de police de Brandon permet d'agrandir le centre de formation en sécurité publique existant du Collège

BRANDON – Le gouvernement du Manitoba, le Collège communautaire d’Assiniboine et le Service de police de Brandon (SPB) se sont associés pour créer un laboratoire de simulation de l’usage de la force, qui a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui au campus de l’avenue Victoria Est du collège, à Brandon.

« Ce laboratoire de simulation sera une ressource de formation indispensable pour le personnel des services de police de la région de l’Ouest, a déclaré la ministre de la Justice, Mme Heather Stefanson. Grâce à notre Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, notre gouvernement enlève de l’argent des activités criminelles et l’investit dans des initiatives qui permettront de réduire les actes criminels à l’échelle de la province. Nous sommes fiers de nous associer au Collège et au SPB pour fournir cet outil important. »

Les locaux, d’une superficie de 650 m2 (7 000 pi2), permettent de réaliser toute une gamme de scénarios d’exercices d’entraînement au moyen d’un écran vidéo de grandeur nature, d’un canon de riposte et d’une salle de contrôle numérique. Grâce à la technologie de simulation, les agents et les employés formés peuvent décider de la façon dont le scénario se déroule en temps réel, à partir des réponses et des actions des apprenants.

« Ce nouvel espace est un ajout merveilleux à notre centre de formation en sécurité publique existant sur le campus, qui offre des installations de formation et de perfectionnement à une vaste gamme d’organismes, a affirmé Mme Karen Hargreaves, doyenne des services sociaux et de santé au Collège. Nous continuons de miser sur nos solides antécédents de chef de file en matière de sécurité publique. »

Le système informatique permet de faire jouer 450 scénarios différents, ayant tous comme but de former les agents de police et d’autres agents de sécurité publique sur la façon de réagir rapidement et de manière appropriée dans des situations allant des interventions courantes à celles aux enjeux considérables. Des mises à jour sont faites à certains scénarios tous les mois.

« L’acquisition de ce simulateur permettra au Service de police de Brandon et à d’autres organismes de sécurité publique d’accroître la sécurité des agents et du public, a indiqué M. Wayne Balcaen, chef du SPB. Cette technologie est un autre outil qui permettra de mieux aider nos agents et de les préparer de façon sécuritaire à des situations qui ne se présenteraient pas autrement. Les membres des services de police pourront maintenant participer à des situations dynamiques et réalistes qu’ils n’auraient pas la possibilité de vivre avant d’y faire face dans la vie réelle. »

Aucune cartouche réelle n’est utilisée dans le laboratoire. On utilise plutôt de fausses armes à feu informatiques qui interagissent avec l’écran. L’environnement est suffisamment large pour pouvoir utiliser des véhicules ou d’autres accessoires en les faisant entrer par une porte sectionnelle, ce qui ajoute du réalisme aux exercices d’entraînement.

L’équipement spécialisé hébergé au laboratoire de simulation a été acheté par le SPB au moyen d’un investissement de 90 000 $ provenant du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement de la Province. Un protocole d’entente conclu entre le Collège et le SPB permet au collège d’héberger l’équipement et de partager l’espace avec d’autres organismes de sécurité publique pour répondre à leurs besoins de formation.

« Nous croyons que cet environnement de formation sera mis à profit par bon nombre d’organismes de sécurité publique en plus du Service de police de Brandon », a fait valoir Mme Hargreaves.

Le SPB et le Collège ont une longue histoire de collaboration. Le programme d’études policières du Collège comprend un agent en affectation qui enseigne et fournit la phase A de la formation pour les recrues du SPB.

Ce nouveau laboratoire de simulation vient compléter le centre de formation en sécurité publique existant sur le campus, qui a ouvert en 2015. Le centre permet d’offrir de la formation en défense tactique et physique, des exercices d’extraction à haut risque, et de l’enseignement et du débreffage en classe.

- 30 -