Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2018

Un test de sensibilisation du public En Alerte, qui comprend les appareils sans fil compatibles, est prévu pour demain

– – –
Le test vise à aider à élargir le système d'alarme en cas d'urgences et de catastrophes

Un test de message de sensibilisation du public En Alerte, qui comprend les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents compatibles, sera réalisé pour la première fois demain, le 9 mai, à 13 h 55, dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité civile. C’est ce que le ministre de l’Infrastructure et ministre responsable des mesures d’urgence, M. Ron Schuler, a rappelé aux Manitobains aujourd’hui.

« Cet élargissement du système d’avertissement pour les urgences et les catastrophes inclura dorénavant les appareils sans fil compatibles, en plus de la radio, de la câblodistribution, de la télévision par satellite et des flux Web, a déclaré M. Schuler. Au Manitoba, la Province et Environnement et Changement climatique Canada sont actuellement les seuls organismes autorisés à diffuser un message d’urgence au moyen d’En Alerte. »

Les fournisseurs de réseaux LTE au Manitoba ont activé la technologie en début avril. Les personnes ayant des appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE pourront recevoir des alertes d’urgence si elles se trouvent dans la zone géographique de diffusion.

Le message d’alerte d’urgence commencera en faisant retentir un son distinct et en faisant vibrer l’appareil sans fil, puis affichera une bannière d’alerte d’urgence sur l’appareil et un message indiquant la nature de l’alerte. Pour la télévision et la radio, le test d’alerte d’urgence commencera par un son distinct, suivi du message. L’alerte d’urgence peut être affichée sous forme de message plein écran ou de message défilant au bas de l’écran de télévision. Le système En Alerte avise les Canadiens des événements pouvant potentiellement mettre en danger la vie des gens. Grâce à l’inclusion récente des appareils mobiles, ces messages d’alertes peuvent atteindre un plus grand nombre de Manitobains en cas d’urgence.

« Si vous recevez une alerte d’urgence sur votre appareil, assurez-vous de pouvoir la lire de façon sécuritaire, a conclu M. Schuler. Si vous conduisez, rangez-vous en bordure de route, agissez de manière sécuritaire et soyez prêt. »

Pour en savoir plus sur le programme d’alertes au public du Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html ou à www.enalerte.ca.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/05/BGF-Alert_Ready-INF.pdf