Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2018

La Province lance un nouveau programme axé sur l'emploi en collaboration avec l'Association canadienne pour la santé mentale - Manitoba et Winnipeg



Le gouvernement du Manitoba collabore avec l’Association canadienne pour la santé mentale – Manitoba et Winnipeg, pour offrir un nouveau programme axé sur l’emploi aux bénéficiaires de l’Aide à l’emploi et au revenu (AER) ayant des troubles de santé mentale. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding.

« Les obstacles à l’emploi peuvent nuire au bien-être mental d’une personne et accroître son stress, son anxiété et son sentiment d’isolement, a déclaré M. Fielding dans le cadre d’une activité portes ouvertes de l’Association célébrant la Semaine de la santé mentale et 100 ans dans la collectivité. Cette initiative menée en partenariat avec l’Association soutient l’objectif de notre gouvernement qui consiste à aider les participants de l’AER à trouver la voie la plus directe vers l’emploi, et le programme montre des résultats positifs. »

La Province verse annuellement 200 000 $ au programme Employment with Supports, qui favorise l’emploi dans le cadre de la santé mentale générale de personnes qui se sont retrouvées à un moment ou un autre isolées de la population active. Supervisé par l’Association, ce programme est le prolongement du programme Employment with Supports Rapid Employment financé par le gouvernement fédéral. Les fonds provinciaux ont permis à l’Association d’embaucher deux spécialistes en emploi additionnels et d’élargir la portée du programme.

« Nous croyons que l’emploi est une composante essentielle du bien-être social et émotionnel, et fait aussi partie du processus de rétablissement de nombreuses personnes ayant eu des préoccupations de santé mentale, a affirmé Mme Marion Cooper, directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale – Manitoba et Winnipeg. L’objectif consiste à aider les gens à accéder à un emploi concurrentiel en travaillant en partenariat avec eux pour concevoir un curriculum vitae, se préparer aux entrevues, acquérir des compétences relationnelles et des techniques d’entrevue, comprendre les attentes en milieu de travail et maintenir le bien-être au travail. »

Les objectifs du programme Employment with Supports comprennent :

  • aider les personnes à trouver un emploi, dans les six mois suivant leur inscription au programme;
  • aider les personnes à dresser un plan d’action de retour au travail;
  • jumeler les personnes avec des employeurs dans la collectivité;
  • soutenir les personnes, au besoin, pour les aider à conserver leur emploi.


« Selon les recherches, les interventions et les transitions vers l’emploi précoces soutiennent l’indépendance, et un emploi satisfaisant procure un sentiment d’utilité, de fierté et d’appartenance, a ajouté M. Fielding. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’efforce d’offrir de meilleurs soutiens pour aider les gens à obtenir un emploi et à réduire leur dépendance à l’AER. »

M. Fielding a indiqué que la croissance du volume de cas d’AER au Manitoba a ralenti au cours de la dernière année. En 2017-2018, le taux de croissance était de 2 %, comparativement à 6,3 % en 2016-2017 et à 4,3 % en 2015-2016.

Pour en savoir plus sur Employment with Supports, communiquez avec l’Association canadienne pour la santé mentale au 204 774-6442 ou rendez-vous à mbwpg.cmha.ca/programs-services/employment-with-supports (en anglais seulement).


- 30 -