Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mai 2018

La Province présente la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune

– – –
Le nouveau projet de loi mettrait en place des pratiques de chasse plus sécuritaires et de gestion durable de la faune

Le Manitoba a déposé le projet de loi 29, la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune), qui créerait un environnement de chasse plus sécuritaire et plus éthique pour tous les Manitobains. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Les pratiques de chasse de nuit dangereuses ont causé des décès et des blessures graves et beaucoup trop d’incidents évités de justesse, a déclaré Mme Squires. Nous savons aussi qu’aveugler un animal en pleine nuit pour en faire une prise facile est une pratique dangereuse et non durable. »

Certaines pratiques de la chasse de nuit, particulièrement l’utilisation de faisceaux d’éclairage – une pratique consistant à braquer une lumière vive dans les yeux d’un animal pour le faire figer sur place – seraient réglementées en vertu de ce projet de loi, a ajouté Mme Squires. Le projet de loi régirait la chasse de nuit pour assurer la durabilité des populations de gros gibier au Manitoba.

En plus de redéfinir la chasse de nuit, le projet de loi ferait en sorte que, pour la troisième année consécutive, le gouvernement augmenterait les ressources et fournirait de meilleurs outils aux agents de conservation de la province pour protéger les Manitobains contre les pratiques de chasse dangereuses et illégales, a indiqué la ministre.

Le projet de loi prendrait en compte et respecterait le droit constitutionnel des Autochtones de chasser la nuit, tout en trouvant un juste équilibre entre les priorités de sécurité publique, de traitement éthique des animaux et de conservation, a précisé Mme Squires, ajoutant que le projet de loi avait été élaboré à la suite de vastes consultations menées auprès de collectivités et de représentants autochtones, de différentes municipalités rurales, de producteurs agricoles, de groupes de protection de la faune et d’organismes représentant les chasseurs et les pourvoyeurs.

« Le Manitoba reconnaît le droit constitutionnel des Autochtones de chasser la nuit, c’est la raison pour laquelle notre gouvernement a entrepris un vaste processus de consultation auprès des collectivités métisses et de premières nations, des organismes autochtones, des aînés et des chasseurs non autochtones, et leur organisme respectif afin de pleinement informer l’élaboration de ces dispositions législatives, a fait valoir Mme Squires. Le projet de loi équilibre soigneusement les droits de chasse tout en faisant de la sécurité publique une priorité de premier plan. »

La chasse sécuritaire, l’accès aux terres et la gestion intégrée étaient des thèmes constamment soulevés pendant le processus de consultation et de dialogue avec les intervenants. Le projet de loi permettrait aux chasseurs autochtones d’exercer leur droit de chasser la nuit dans les zones désignées en obtenant une licence de chasse de nuit. La création de cette licence de chasse de nuit sans frais permettrait aux Autochtones d’exercer leurs droits d’exploitation des ressources fauniques, mais concentrerait cette activité dans les régions où les risques seraient minimisés pour les propriétaires de biens-fonds et leurs biens. La chasse de nuit serait seulement autorisée si elle ne menace pas la viabilité des espèces chassées.

« La chasse de nuit est une pratique dangereuse. Elle n’est pas éthique et est injuste pour l’animal. J’accueille favorablement les changements pour la rendre plus sécuritaire et plus respectueuse », a affirmé Mme Nancy Nepinak-Mckay, une aînée de la Première Nation Pine Creek.

En outre, la loi permettrait à la Province de créer un comité de gestion intégré, composé de résidents de collectivités autochtones, de propriétaires de biens-fonds, de chasseurs et de pourvoyeurs, afin de formuler des recommandations relatives à la conservation et à la gestion de la faune dans les régions préoccupantes. Elle prévoit aussi un processus pour favoriser les relations et la compréhension mutuelle entre les Autochtones exerçant leurs droits d’exploitation des ressources fauniques et les propriétaires de biens-fonds privés afin d’améliorer l’accès aux terres pour que les chasseurs autochtones puissent exploiter les ressources fauniques sur des terres privées pendant le jour.

« Notre gouvernement cherche à faire avancer la réconciliation, en favorisant les relations mutuellement respectueuses entre la Couronne et les peuples autochtones, entre les exploitants de ressources fauniques autochtones et non autochtones, ainsi que les propriétaires de biens-fonds privés, a expliqué Mme Squires. Mais soyons clairs. Notre priorité ici est la sécurité de la population manitobaine. Je crois que ce projet de loi permet de renforcer cette sécurité tout en respectant les droits traditionnels. »

Il est impératif que ce projet de loi aille de l’avant pendant la session de la Législature en cours afin que la loi entre en vigueur à temps pour la prochaine saison de chasse, a fait valoir Mme Squires.

« Je demande à toutes les parties de soutenir cet important projet de loi, qui offre un mécanisme pour que toutes les parties collaborent à la promotion et à la protection du droit de pratiquer la chasse de subsistance, et qui permet à toutes les parties d’aller de l’avant ensemble en élaborant des processus et des règlements visant à avoir des contingents durables et à gérer la faune, a conclu Mme Squires. Ce projet de loi doit trouver un juste équilibre entre les droits des peuples autochtones et la gestion et la durabilité de la faune. Toutefois, la sécurité des Manitobains est d’importance capitale. Je crois que nous avons atteint cet équilibre. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/05/BGF-Wildlife_Act-SDF.pdf