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Communiqué - Canada, Manitoba

Le 18 mai 2018

La Province offre un accès gratuit à des ressources en ligne aux professionnels et aux étudiants des domaines de la petite enfance

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Les manuels évolutifs seront mis à jour régulièrement et seront accessibles partout au Manitoba

La Province offre aux étudiants et aux professionnels du Manitoba un accès gratuit à des ressources d’apprentissage en ligne sur le développement prénatal et de l’enfant. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding. L’outil Science of Early Child Development (SECD) comprend des manuels évolutifs et des modules qui sont régulièrement mis à jour, donnant accès à de la recherche et à des liens actualisés grâce à une plateforme en ligne commode, qui est accessible par ordinateur, tablette et téléphone intelligent.

« Nous réalisons un investissement sans précédent dans les domaines de la petite enfance au Manitoba afin d’accroître les possibilités de perfectionnement professionnel, d’encourager les études indépendantes, de renforcer les secteurs qui travaillent avec des enfants et des familles, et d’améliorer la qualité des services pour les familles manitobaines, a annoncé M. Fielding au Collège Red River. Les manuels évolutifs constituent une façon rentable de continuellement élargir les connaissances, fournir des possibilités éducatives et faire connaître les dernières recherches aux intervenants du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. »

La Province versera 365 000 $ au Collège Red River en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants conclu avec le gouvernement fédéral afin de donner accès à deux manuels évolutifs et à trois modules additionnels à l’échelle de la province. Cette initiative permettra d’éliminer les droits de licence actuellement exigés pour s’inscrire, ce qui bénéficiera à des centaines d’étudiants et de membres du personnel enseignant ainsi qu’aux professionnels de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants, aux fournisseurs de services de garderie familiale, aux enseignants, au personnel de santé publique, aux organismes communautaires et aux Manitobains s’intéressant aux incidences des expériences de la petite enfance sur la santé et le bien-être tout au long de la vie. Le Collège supervisera l’initiative et fera rapport au gouvernement concernant son utilisation annuelle.

« Le gouvernement du Canada est très heureux de voir que les investissements faits en vertu de l’accord bilatéral Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants servent à mettre en œuvre des projets novateurs comme le manuel évolutif, a affirmé M. Robert-Falcon Ouellette, député fédéral pour la circonscription Winnipeg-Centre. Cet accès souple à de la formation de qualité pour les éducateurs et les étudiants représente un important pas en avant afin de soutenir un environnement d’apprentissage à la petite enfance de qualité pour les enfants du Manitoba. »

Le Collège a réalisé les travaux de recherche et d’élaboration de l’initiative SECD en partenariat avec l’Université de Toronto et l’Aga Khan Development Network. Ces ressources sont actuellement utilisées ailleurs au pays, mais c’est la première fois qu’elles sont offertes en accès libre au Manitoba. Le site est régulièrement mis à jour et comprend des lectures, des vidéos de programmes pour enfants de partout dans le monde, des entrevues avec des experts, des liens vers des rapports et des sites Web, des sujets de réflexion et des activités interactives. L’information vient renforcer les cours des programmes de formation d’aides des services à l’enfance et d’éducateurs des jeunes enfants.

« Le Collège Red River est fier d’être chef de file dans l’innovation sociale au Manitoba, a indiqué M. Paul Vogt, président-directeur général du Collège. L’initiative SECD est un outil de recherche et de ressources efficace et reconnu à l’échelle mondiale qui rehausse la réussite de nos éducateurs des jeunes enfants en classe. Nous sommes heureux que cet outil éducatif et de recherche, primé et propre au Manitoba, créé ici, au Collège Red River, par les membres de notre personnel et les enseignants qualifiés, soit dorénavant utilisé pour fournir à tous les travailleurs de première ligne du secteur de la garde d’enfants les compétences, la formation et les outils requis pour modeler les esprits et bâtir une fondation solide pour des avenirs reluisants. »

Les Manitobains peuvent accéder à SECD à content.scienceofecd.com/mbaccess. Les ressources offertes comprennent le manuel évolutif et les modules « Child Development Primer », « Introduction au développement de l’enfant » et « Prenatal Development », destinées aux intervenants du secteur de la santé publique.

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La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom des gouvernements du Canada et du Manitoba, et du Collège Red River.