Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 mai 2018

La Province annonce un nouveau centre de perfectionnement de la main-d'oeuvre du Nord au campus de Thompson du Collège universitaire du Nord



THOMPSON – Les Manitobains des régions du Nord bénéficieront d’un nouveau centre de perfectionnement de la main-d’œuvre qui regroupera les membres de l’industrie et les travailleurs. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, M. Ian Wishart au campus de Thompson du Collège universitaire du Nord.

« Nous sommes ici pour travailler avec le nord du Manitoba afin de bâtir une économie plus solide et un avenir prometteur, a déclaré M. Wishart à l’occasion de l’inauguration du Northern Workforce Development Centre. Ce nouveau centre fournira de la formation novatrice à partir d’un seul endroit pratique afin de préparer les travailleurs aux emplois recherchés à Thompson et ses environs. Nous souhaitons créer des voies directes entre la formation et l’emploi. »

Le nouveau centre offre de l’éducation et de la formation en réponse aux changements du marché du travail qu’a connus la région et procure aux participants des feuilles de route claires pour atteindre leurs objectifs d’emploi. Par conséquent, les employeurs auront accès à des travailleurs qualifiés, à tous les niveaux d’expérience.

« Le Northern Workforce Development Centre est une réponse importante face à la situation économique changeante à Thompson, qui regroupe l’orientation stratégique de Thompson 2020, les ressources du gouvernement du Manitoba et l’expertise pédagogique de notre établissement, a affirmé M. Doug Lauvstad, recteur et vice-chancelier du Collège universitaire du Nord. Ensemble, nous travaillons pour créer une trajectoire efficace et coordonnée visant à aider les employés touchés à se recycler et à trouver un nouvel emploi dans la région de Thompson. »

La Province versera plus de 140 000 $ au projet sur deux ans. L’investissement total du projet comprend des contributions du Collège et de l’industrie locale et dépasse 250 000 $.

« Cette annonce est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de soutien de la part de plusieurs intervenants, et le moment ne pourrait être mieux choisi, a indiqué M. Tim Gibson de Thompson 2020, une initiative visant à aider les travailleurs touchés par les changements dans le secteur minier et à aider la collectivité à faire la transition vers une économie plus diversifiée et autosuffisante. L’accélération de la planification et de la prestation de formation se traduira directement par des possibilités d’emploi. »

Le ministre a aussi félicité le Collège et Vale d’avoir finalisé une lettre d’intention concernant la prestation à jusqu’à 1 000 employés de Vale, nouveaux et existants, de formation initiale et de formation en vue d’un renouvellement de qualification par l’entremise du Collège.

« Cette lettre d’intention représente notre engagement à l’égard de notre propre croissance dans la région et du soutien des travailleurs touchés par le réaménagement des effectifs en cours par Vale, a précisé M. Mark Scott, vice-président de l’exploitation au Manitoba pour Vale. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le Collège pour fournir de l’éducation et de la formation qui permettra aux résidents du Nord d’obtenir des emplois dans le Nord. »

Le ministre a conclu en affirmant que le Northern Workforce Development Centre soutient les priorités figurant dans Look North Report and Action Plan for Manitoba’s Northern Economy, ce rapport préconisant une harmonisation stratégique des organismes partenaires et des nouvelles possibilités éducatives et de formation fondées sur les partenariats de l’industrie et les besoins du marché du travail.

Le Northern Workforce Development Centre est situé au deuxième étage du campus de Thompson du Collège universitaire du Nord.

- 30 -