Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mai 2018

Le syndrome du museau blanc découvert chez les chauves-souris au Manitoba



Développement durable Manitoba indique que le premier cas de syndrome du museau blanc chez les chauves-souris a été découvert après que des tests ont confirmé la présence de la maladie chez des chauves-souris de la région du lac St-George.

Bien qu’il n’y ait pas de risque connu pour la santé chez l’humain, on demande au public de ne pas entrer dans les grottes où des chauves-souris pourraient se trouver afin de prévenir la propagation des spores fongiques qui causent la maladie. Les gens devraient éviter de toucher des chauves-souris, vivantes ou mortes, puisqu’elles peuvent être porteuses de la rage. Le syndrome du museau blanc est une infection fongique mortelle qui fait que les chauves-souris sortent d’hibernation pendant l’hiver. Sans nourriture, les chauves-souris meurent de faim et d’hypothermie.

Le syndrome du museau blanc a été confirmé pour la première fois en Amérique du Nord dans l’État de New York en 2006 et s’est propagé au nord-est des États-Unis et au Canada. Sa présence au Manitoba a été découverte par une équipe de chercheurs du laboratoire de chauves-souris de l’Université de Winnipeg dans le cadre de leur surveillance annuelle de ces animaux et a été confirmée par l’analyse d’échantillons envoyés au Réseau canadien de la santé de la faune.

Les chauves-souris sont un élément important de la biodiversité du Manitoba. Elles se nourrissent d’insectes et aident à contrôler les parasites qui sont une source de destruction des forêts et des secteurs agricoles. La province continuera à travailler avec les organismes partenaires, dont l’Université de Winnipeg, pour surveiller l’étendue et les conséquences du syndrome du museau blanc.

Le public peut aider en visitanthttps://chauve-souris.ca/ pour signaler les colonies estivales de chauves-souris dans les bâtiments, les dortoirs à chauves-souris et autres emplacements ou en signalant le site ou tout décès inhabituel de chauves-souris au bureau de Développement durable Manitoba le plus près.

- 30 -