Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mai 2018

La Province investit dans un nouveau système d'alarme incendie pour la Salle de concerts du Centre du centenaire du Manitoba et le Musée du Manitoba

– – –
Le nouveau système réduit les coûts d'entretien et répond aux dernières normes de sécurité

Le ministre des Finances, M. Cameron Friesen, a annoncé aujourd’hui le plus récent investissement du gouvernement provincial dans le Centre du centenaire du Manitoba, un engagement de 5 millions de dollars visant à mettre à jour le système d’alarme incendie du centre.

« Depuis plus de 50 ans, le Centre du centenaire est une grande source de fierté pour les Manitobains, a déclaré M. Friesen, qui est responsable des services centralisés. Il s’agit d’un investissement vital pour préserver ces magnifiques endroits et assurer la sécurité des milliers de personnes qui les visitent chaque année. »

Le nouveau système d’alarme incendie comprend deux réseaux connectés ensemble, un pour la Salle de concerts du Centre du centenaire et l’autre pour le Musée du Manitoba, et est conçu de manière à répondre aux normes et aux codes de construction les plus récents.

M. Friesen a indiqué que le nouveau système remplacera le système existant, qui nécessite souvent de l’entretien. Il permettra de réduire les frais d’entretien annuels et de répondre aux dispositions en matière de santé et de sécurité au travail, a-t-il ajouté.

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre bon exemple de l’engagement de notre gouvernement à l’égard des arts et des industries créatives, a affirmé la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox. Le Centre du centenaire est un endroit important pour tant de productions et de présentations remarquables, et nous sommes heureux de contribuer à sa conservation pour que les Manitobains puissent en profiter dans l’avenir. »

La ministre a confirmé que le projet a été confié à McCaine Electric Ltd. Les travaux devraient commencer en juin et prendre fin plus tard cette année, a-t-elle précisé.

« La Société du Centre du centenaire accueille favorablement l’engagement financier pris par le ministre Friesen et la Province du Manitoba visant à remplacer les systèmes de protection des personnes dans le centre, a indiqué M. Karl Loepp, président du conseil d’administration de la Société. Cet investissement est l’un des plus importants jamais réalisés dans l’histoire récente et permet de faire en sorte que le principal centre artistique du Manitoba poursuive ses activités de façon sécuritaire et efficace pour les 950 000 spectateurs qui le visitent chaque année. »

En plus de l’annonce d’aujourd’hui, la Province a annoncé le 12 mai un engagement de 1,4 million de dollars à l’égard du projet de renouvellement des immobilisations Bringing Our Stories Forward du Musée du Manitoba, avec une possibilité de financement additionnel de 3,6 millions de dollars si les cibles de dons privés sont atteintes. Le gouvernement du Manitoba a également investi 4,2 millions de dollars dans l’expansion du musée et la rénovation de la salle Alloway, qui a rouvert en mars 2017.

La Société constitue un centre artistique, scientifique et culturel majeur, qui comprend la Salle de concerts du Centre du centenaire, le planétarium et le Musée du Manitoba. Comptant plus de 2 300 places, la Salle de concerts est le principal établissement des arts de la scène au Manitoba et accueille la Winnipeg Symphony Orchestra, le Manitoba Opera et le Royal Winnipeg Ballet du Canada. Le Musée du Manitoba est le plus grand centre du patrimoine et de sciences sans but lucratif de la province et est reconnu pour ses représentations saisissantes de l’histoire riche et colorée du Manitoba.

- 30 -