Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mai 2018

Le Manitoba confirme un soutien additionnel pour l'Inuit Art Centre

– – –
Du nouveau financement provincial pour un établissement culturel emblématique

Le gouvernement du Manitoba augmente considérablement son investissement dans l’Inuit Art Centre de la Winnipeg Art Gallery. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, à l’occasion de la cérémonie de mise en chantier du projet.

« La Winnipeg Art Gallery est un établissement culturel emblématique au Manitoba. Ses expositions, programmes éducatifs et événements spéciaux éclairent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, a déclaré M. Pallister. Elle inspirera une plus grande compréhension de l’art et de la culture du Nord tout en agissant comme une ressource importante pour notre collectivité. »

Le nouvel Inuit Art Centre exposera la plus grande collection d’art inuit contemporain au monde. L’année dernière, le gouvernement du Manitoba a annoncé une contribution de 10 millions de dollars sur cinq ans au projet.

M. Pallister a confirmé aujourd’hui qu’un financement additionnel de 5 millions de dollars sera investi dans l’Inuit Art Centre. Un dollar provincial sera versé pour chaque deux dollars privés amassés, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars, ce qui peut porter la contribution totale du Manitoba à 15 millions de dollars, a-t-il indiqué.

« Nous sommes heureux de participer à cette occasion spéciale pour accroître le soutien à l’égard de ce projet des plus enrichissants, a affirmé la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox. Notre modèle de financement fondé sur le partenariat s’appuiera sur les dons privés pour aider la Winnipeg Art Gallery à amasser des fonds additionnels afin de compléter son initiative de collecte de fonds. »

La ministre a indiqué qu’une somme additionnelle de 5 millions de dollars en fonds publics permettra à la Winnipeg Art Gallery de réaffecter ses propres fonds aux frais d’exploitation de l’Inuit Art Centre.

« J’aimerais remercier le premier ministre Pallister et le gouvernement du Manitoba pour leur généreuse contribution, a déclaré M. Stephen Borys, président-directeur général de la Winnipeg Art Gallery. C’est un grand jour pour notre ville, notre province et notre pays, mais surtout, pour les Inuits, alors que nous entreprenons la construction du premier centre d’art inuit en son genre qui abritera la plus grande collection d’art inuit contemporain au monde. Chaque objet d’art ayant sa propre histoire, il y a des milliers d’histoires à raconter ici, et d’innombrables nouvelles histoires à découvrir et à créer. »

L’Inuit Art Centre est une plaque tournante de programmes de 65 millions de dollars qui vise à célébrer l’art inuit et les cultures autochtones au moyen d’expositions, de recherches et d’éducation. L’immeuble de quatre étages d’une superficie de 3 700 m2 (40 000 pi2) aura aussi un théâtre interactif et offrira des ateliers artistiques et des programmes d’apprentissage aux élèves, y compris les jeunes marginalisés.

- 30 -