Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2018

Publication d'une demande de préqualification pour la vente de la Pépinière de la forêt Pineland

– – –
Le reboisement se poursuivra, annonce la ministre du Développement durable

WINNIPEG, Manitoba – Le gouvernement du Manitoba a publié une demande de préqualification afin de redonner vie à la Pépinière de la forêt Pineland après la fin de son exploitation en sa forme actuelle, le 31 décembre 2018, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nous nous attendons à ce que cet actif incroyable suscite un intérêt considérable et avons hâte de recevoir un éventail intéressant d’idées et de propositions en réponse à notre demande, a déclaré Mme Squires. Nous voulons aussi qu’il soit clair que le gouvernement provincial demeure engagé à l’égard du reboisement et de la mise en terre de semis, qu’il maintiendra la banque de semences vitale qui fait partie intégrante de la pépinière Pineland et que la recherche menée par l’Université de Winnipeg se poursuivra à cet endroit. »

La Pépinière de la forêt Pineland, située à proximité de Hadashville, au Manitoba, est actuellement exploitée par le gouvernement provincial et compte plus de cinq douzaines de serres, y compris 14 serres reliées entre elles et chauffées par une chaudière à biomasse occupant une large zone, 50 serres indépendantes et une serre à deux compartiments utilisée à des fins de recherche, sur une superficie d’environ sept acres. En outre, plus de 300 acres d’autres zones culturales pourraient être disponibles en vertu d’un bail à long terme.

La demande de préqualification devrait susciter un intérêt important puisqu’elle offre des possibilités pour de nouvelles entreprises créatrices dans des domaines comme l’agriculture et l’horticulture, pour d’autres entreprises exploitant des pépinières forestières ou même celles œuvrant dans la production de cannabis. La demande de propositions détaillée sera envoyée aux candidats qui répondent aux critères de la demande de préqualification.

Le Manitoba offre de nombreux avantages économiques grâce à son emplacement centralisé, à sa main-d’œuvre locale expérimentée et à son faible coût de la vie. La Pépinière de la forêt Pineland se trouve à une heure de Winnipeg et à proximité de la route Transcanadienne, facilitant le transport dans toutes les directions.

Tous les détails concernant la demande de préqualification sont maintenant accessibles à l’adresse www.merx.com.  La date limite de soumission des réponses à la demande de préqualification est le 4 juillet 2018.

- 30 -