Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 1er juin 2018

Les gouvernements tiennent à informer les transformateurs de produits agricoles du Manitoba qu'ils ont désormais accès à de l'aide financière par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture



Dans le cadre de la mise en œuvre graduelle du Partenariat canadien pour l’agriculture, les transformateurs de produits agricoles du Manitoba peuvent maintenant présenter une demande d’aide financière pour certaines de leurs activités en vertu du programme Ag Action Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler.

« Le secteur de la transformation agroalimentaire contribue à faire rouler l’économie du Manitoba et est un créateur d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, a déclaré M. MacAulay. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans l’industrie de la transformation du Manitoba pour l’aider à accroître l’accès aux nouvelles technologies, à commercialiser de nouveaux produits et à adopter des pratiques exemplaires qui contribueront à renforcer la confiance du public et à ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. »

« Les transformateurs de produits agricoles du Manitoba représentent une part croissante de notre industrie; ils créent des possibilités de croissance, d’innovation et de développement économique, a déclaré M. Eichler. L’aide financière offerte dans le cadre du programme Ag Action Manitoba aidera à attirer des investissements, à renforcer les capacités et à créer de nouveaux emplois pour la population manitobaine. »

Le programme Ag Action Manitoba pour les transformateurs de produits agricoles offre une aide financière pour :

  • la création de nouveaux produits;
  • les études de marché nationales et internationales;
  • l’amélioration de la productivité;
  • le perfectionnement des compétences;
  • les stratégies d’atténuation des risques;
  • les innovations technologiques;
  • le renforcement de la confiance du public;
  • la recherche fondamentale et appliquée.

L’industrie de la transformation des aliments et des boissons est le plus important secteur de la fabrication au Manitoba. Sa valeur a été établie à 4,4 milliards de dollars en 2017.

Les transformateurs de produits agricoles, les agriculteurs, les organisations sectorielles, les chercheurs et les fournisseurs de services de l’industrie peuvent présenter une demande d’aide financière pour certaines activités et participer à des investissements stratégiques dans le cadre du programme simplifié Ag Action Manitoba. Le partage des coûts et les plafonds de financement varient en fonction de l’activité.

Des renseignements sur le programme Ag Action Manitoba, y compris plus de détails sur les activités financées et la façon de présenter une demande, sont disponibles à l’adresse www.manitoba.ca/agriculture  (en anglais), sous Canadian Agricultural Partnership. Les transformateurs de produits agricoles peuvent également appeler le 1 844 769-6224 (sans frais) ou envoyer un courriel à agaction@gov.mb.ca.

Les transformateurs de produits agricoles et les autres intervenants sont invités à s’abonner au bulletin électronique à l’adresse www.gov.mb.ca/agriculture/online-resources/signup-for-growing-manitoba-ag.html (en anglais) pour obtenir de l’information à jour sur les activités financées et les dates limites de présentation des demandes. Des détails seront également diffusés sur le compte Twitter du ministère de l’Agriculture à https://twitter.com/MBGovAg (en anglais).

Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, comprend 2 milliards de dollars pour les initiatives stratégiques à frais partagés des provinces et des territoires et 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.canada.ca/agri-partenariat .

- 30 -