Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2018

Les services paramédicaux reconnus en tant que profession de santé réglementée

– – –
L'autorégulation permet de reconnaître l'importante contribution de la profession au système de santé du Manitoba, selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen, a annoncé aujourd’hui que les services paramédicaux sont maintenant réglementés sur le territoire du Manitoba en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées (LPSR).

« Les ambulanciers paramédicaux sont souvent les premiers à intervenir auprès des personnes qui se trouvent dans une situation critique pouvant mettre leur vie en danger », a déclaré M. Goertzen, qui a pris la parole aujourd’hui dans le cadre d’un événement organisé conjointement par la Paramedic Association of Manitoba et l’Association des paramédics du Canada, qui avait pour but de souligner la Semaine des services paramédicaux. « Donner aux ambulanciers paramédicaux le droit de se réglementer, c’est reconnaître leur importante contribution au système de santé et le travail qu’ils font au profit de l’ensemble de la population manitobaine. »

La LPSR constituera un cadre législatif pour l’ensemble des professions de la santé réglementées. S’appuyant sur une volonté de réglementer certaines procédures relatives aux soins de santé, elle établit une nouvelle façon de réglementer qui fait quoi dans la prestation des services de santé.

Un règlement pris en vertu de la loi qui établit l’ordre professionnel des ambulanciers paramédicaux et qui définit le champ d’exercice de la profession a été adopté plus tôt cette semaine à la suite d’un engagement formulé l’automne dernier par le gouvernement du Manitoba dans le cadre du discours du Trône. M. Goertzen a affirmé que l’adoption de ce règlement a également permis la création officielle d’un conseil de transition composé de 15 membres. L’annonce de la création de ce conseil avait été faite en février.

« Les membres du Conseil et moi-même sommes ravis que des démarches aient été entreprises pour faire avancer le processus », a affirmé le docteur John Wade, président du Conseil. « La prochaine étape consiste à faire en sorte que l’Ordre puisse prendre en charge la réglementation de la profession, notamment en ce qui a trait au recrutement du premier registraire et directeur administratif. »

Ces nominations font suite à l’annonce du gouvernement du Manitoba de financer l’équivalent de 60 nouveaux postes d’ambulanciers paramédicaux (en équivalents temps plein) partout dans la province, faite plus tôt ce printemps. Ces nouvelles embauches, grâce auxquelles les services médicaux d’urgence seront moins dépendants des services des employés en disponibilité, constituent un investissement de 2,4 millions de dollars réalisé au cours des deux derniers trimestres de l’année 2018. En 2019, cet investissement atteindra 5 millions de dollars.

Pour lire le rapport de mai 2017 sur l’autorégulation des ambulanciers paramédicaux, consultez le www.gov.mb.ca/health/rhpa/index.html (en anglais seulement).

- 30 -