Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2018

Le gouvernement du Manitoba investit dans le centre de protection de l'enfance

– – –
Le financement permettra d'accroître les évaluations appropriées et réalisées en temps opportun pour les enfants pris en charge

Le gouvernement du Manitoba investit 424 000 $ dans un nouveau projet pilote au Centre de protection de l’enfance (CPE) de Winnipeg afin d’accroître le nombre d’évaluations médicales et spécialisées pour les enfants qui sont nouvellement appréhendés ou à risque d’être pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Familles, M. Scott Fielding.

« Le Centre de protection de l’enfance fait partie intégrante du système de protection de l’enfance et soutient notre but consistant à assurer la protection des enfants au sein de leur famille et de leur collectivité, a déclaré M. Fielding. Ce projet pilote créé de meilleurs résultats pour les enfants et les familles grâce à la réalisation d’évaluations plus complètes et plus rapides qui mèneront à une intervention précoce et qui accéléreront les aiguillages vers des services et des soutiens en seulement quelques jours, au lieu de quelques mois. »

Ces ressources additionnelles permettront de procéder à un plus grand nombre d’évaluations au CPE, qui se situe dans le Centre des sciences de la santé. Le CPE devrait être en mesure de réaliser plus de 2 000 évaluations médicales par année ainsi que d’accroître considérablement ses consultations interdisciplinaires, a indiqué le ministre. Les travailleurs sociaux utilisent l’information recueillie dans le cadre de ce processus pour élaborer des plans d’intervention à long terme qui comprennent des soutiens et des services appropriés pour les enfants et les jeunes.

« En élargissant les ressources du Centre de protection de l’enfance, nous pouvons offrir une clinique de jour, réduisant les délais d’attente et transférant les évaluations médicales et psychologiques des salles d’urgence ou des centres de soins d’urgence à un guichet unique centralisé et mieux coordonné pour les enfants et les familles en ayant besoin, a affirmé Dr Terry Klassen, directeur médical du programme de santé de l’enfant de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Cette approche accrue et axée sur les enfants permettra aussi d’assigner un spécialiste à chaque cas afin d’améliorer la continuité en coordonnant les évaluations et les rendez-vous requis, en recueillant de l’information et en gardant contact avec les organismes d’enquête pour améliorer la sécurité et la qualité des soins des enfants. »

L’accroissement du financement de ce projet pilote, qui devrait commencer plus tard cette année, s’ajoute à un investissement provincial annuel du CPE de 1,6 million de dollars, a précisé le ministre. Il a ajouté que ces travaux soutiennent les objectifs du plan de réforme du système de protection de l’enfance du gouvernement, qui a été mis en œuvre à l’automne 2017 et qui vise à réduire le nombre d’enfants pris en charge en améliorant les options de prévention et de permanence.

- 30 -